Les matinées du jeudi et vendredi
sont consacrées aux accueils
petite enfance et scolaires.

Prix des lecteurs

Le principe du prix des lecteurs proposé par  l'Escale du livre à la médiathèque est simple ! Il s'agit de lire et de voter pour votre titre préféré parmi 5 romans qui ont fait l’actualité de la rentrée littéraire de septembre 2019, sélectionnés par l’équipe de l’Escale du livre et les bibliothécaires des médiathèques de Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Le Taillan-Médoc, Lormont, Podensac, Talence, Villenave d'Ornon, Pôle culture du centre hospitalier Charles Perrens, Centre de ressources de l'IUT Bordeaux Montaigne.

La sélection du prix des lecteurs 2020

Avant que j'oublie / roman

par Pauly, Anne

Cent millions d'années et un jour

par Andrea, Jean-Baptiste
1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu'on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d'un squelette. Apatosaure'Brontosaure'Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence. Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l'équipée là où nul n'aurait pensé aller. De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent

Le bruit des tuiles

par Giraud, Thomas

Tous tes enfants dispersés

par Umubyeyi-Mairesse, Beata
Peut-on réparer l'irréparable, rassemble ceux que l'histoire a dispersés'Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et son enfant métis Stokely. Mais après des années d'exil, quand Blanche rend visite à sa mère Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se parler, se pardonner, s'aimer de nouveau'Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d'où il vient. Ode aux mères persévérantes, à la transmission, à la pulsion de vie qui anime chacun d'entre nous, Tous tes enfants dispersés porte les voix de trois générations tentant de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui. Ce premier roman fait preuve d'une sensibilité impressionnante et signe la naissance d'une voix importante.

Prix des lecteurs - S'inscrire

N'hésitez à utiliser ce formulaire pour vous inscrire ou demander des informations complémentaires.