Ouverture au Public

Mardi

14h-18h
Mercredi 10h-18h
Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

Les matinées du jeudi et vendredi
sont consacrées aux accueils
petite enfance et scolaires.

Le syndrome de l'autruche de George Marshall

Essentiel !

Pour comprendre les raisons qui nous empêchent d'agir pour relever le plus grand défi de notre siècle: le changement climatique.

#la BD du week-end : la sélection 2018 est disponible !

Retrouvez l'ensemble des titres proposés chaque semaine sur la page facebook de la médiathèque #laBDduweekend !

LA DISPARITION DE JOSEF MENGELE d'Olivier Guez

Comment Mengele a t’il pu se soustraire à la justice des hommes ?

La cantine de Minuit de Yarô Abe

Les rencontres d'après minuit

TIENS FERME TA COURONNE de Yannick Haenel

EN MEMOIRE DE FRED de Clayton Lindemuth

Oeil pour oeil, dent pour dent...

Les mains du miracle. Joseph Kessel. Livre audio Gallimard.

Manipulation experte

Texte paru en 1960, année de la mort de ce bon docteur...

 

rentrée d'hiver : les choix !

Billy le menteur

par Waterhouse, Keith

Clair obscur

par Carpenter, Don
Lorsque Irwin Semple sort de l'asile psychiatrique de Cannon après dix-huit ans d'internement, il a trente-cinq ans, doit refaire'ou plutôt commencer'sa vie, la tête pleine de souvenirs adolescents encore à vif. À force de persévérance, il parvient vaille que vaille à se réinsérer, jusqu'au jour où il croise Harold Hunt, ancien leader d'un clan qu'il rêvait d'intégrer au lycée. Irrémédiablement associée au tragique événement qui a conduit à son internement, la vision de Harold déclenche un nouveau choc chez Semple. Partagé entre son éternel besoin de reconnaissance et un certain désir de vengeance, va-t-il parvenir à passer outre et aller de l'avant' Dans ce deuxième roman, composé juste après Sale temps pour les braves, Don Carpenter explore avec puissance et empathie les existences de ces âmes perdues, leurs fêlures, leurs doutes et leurs espoirs, profondément humains

Dans l'ombre du brasier

par Le Corre, Hervé
La "semaine sanglante" de la Commune de Paris voit culminer la sauvagerie des affrontements entre Communards et Versaillais. Au millieu des obus et du chaos, alors que tout l'Ouest parisien est un champ de ruines, un photographe fasciné par la souffrance des jeunes femmes prend des photos "suggestives" afin de les vendre à une clientèle particulière. La fille d"un couple disparait un jour de marché. Une course contre la montre s'engage pour la retrouver. Dans l'esprit de L'Homme aux lèvres de saphir (dont on retrouve l'un des personnages), Hervé Le Corre narre l'odyssée tragique des Communards en y mêlant une enquête criminelle haletante

De si bons amis

par Maynard, Joyce
Un roman saisissant sur l'amitié et la trahison

Doggerland : roman

par Filhol, Elisabeth
Il y a huit mille ans, une grande île s'étendait au milieu de la mer du Nord, le Doggerland. Margaret en a fait son objet d'étude. Marc aurait pu la suivre sur cette voie, mais c'est le pétrole qu'il a choisi. Il a quitté le département de géologie de St Andrews, pour une vie d'aventure sur les plateformes offshore. Vingt ans plus tard, une occasion se présente. Ils pourraient la saisir, faire le choix de se revoir. On dit que l'histoire ne se répète pas. Mais les géologues le savent, sur des temps très longs, des forces agissent à distance, capables de réveiller d'anciens volcans, de rouvrir de vieilles failles, ou de les refermer.

Edith & Oliver

par Forbes, Michèle
Belfast, 1906. Edith tombe follement amoureuse d'Oliver, un illusionniste ambitieux qu'elle croise un soir de fête trop arrosée et retrouve le lendemain sur scène, où elle doit l'accompagner au piano. Mais c'est sur la jetée de Dun Laoghaire, bien des années plus tard, que s'ouvre le roman. Edith y attend, avec sa fille, le bateau qui les emmènera en Angleterre et contemple à regret le pays où elle laisse son mari après avoir tout tenté pour le sauver de ses démons et le soutenir à une époque où le music-hall pâtit de l'arrivée du cinéma. Edith & Oliver est une déchirante histoire d'amour qui entraîne le lecteur dans les coulisses du théâtre, porteur de rêve et de magie, dont Michèle Forbes, actrice et scénariste, connaît aussi toute la cruauté. Edith & Oliver est une déchirante histoire d'amour qui entraîne le lecteur dans les coulisses du théâtre, porteur de rêve et de magie, dont Michèle Forbes, actrice et scénariste, connaît aussi toute la cruauté.

Etat de nature

par Froment, Jean-Baptiste

Grace : roman

par Lynch, Paul
La 4e de couverture indique: "Irlande, 1845. Par un froid matin d'octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d'homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l'adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au coeur d'un paysage apocalyptique. Celui d'une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain. Après Un ciel rouge, le matin et La Neige noire, le nouveau roman de Paul Lynch, porté par un magnifique personnage féminin, possède une incroyable beauté lyrique. Son écriture incandescente donne à ce voyage hallucinatoire la dimension d'une odyssée vers la lumière."

L'Empreinte

par Marzano-Lesnevich, Alexandria
« Ce livre est une merveille. » Celeste Ng (auteur de La Saison des feux)

La bouche pleine de terre : suivi de La mort de M. Golouja

par Scepanovic, Branimir
Un homme court, seul. Deux chasseurs qui campent par là le voient passer. Surpris de cette intrusion, « comme enivrés par l'âcre odeur de la forêt », ils décident de le rattraper. L'homme repart, les deux chasseurs sur ses talons. S'ensuit une battue farouche, où l'incompréhension se mue en haine. Intrigue dépouillée à l'extrême mais d'une infinie complexité secrète, La Bouche pleine de terre est une'uvre inclassable qui oscille entre fantastique, absurde et réalisme ; entre allégorie, roman ou conte. Comme dans le texte qui l'accompagne, La Mort de M. Golouja, autre histoire d'un intrus qui bouleverse le monde dans lequel il surgit, Branimir''epanovi'fait admirer son style saisissant et son imagination débridée. Deux textes inoubliables, tendus par une angoisse croissante, qui contemplent l'existence humaine d'un'il mi-amusé, mi-résigné.

La guerre des pauvres : récit

par Vuillard, Éric
La 4e de couverture indique: "1524, les pauvres se soulèvent dans le sud de l’Allemagne. L’insurrection s’étend, gagne rapidement la Suisse et l’Alsace. Une silhouette se détache du chaos, celle d’un théologien, un jeune homme, en lutte aux côtés des insurgés. Il s’appelle Thomas Müntzer. Sa vie terrible est romanesque. Cela veut dire qu’elle méritait d’être vécue ; elle mérite donc d’être racontée."

Le procès du cochon

par Coop-Phane, Oscar
Dans un village et un temps reculé, un monstre croque la joue et l'épaule  d'un bébé laissé quelques instants seul par sa mère, puis repart tranquillement vers la forêt. Il est bientôt rattrapé par une horde d'hommes décidés à le tuer, mais dans le monde des hommes, la justice, comme la mort, se rendent au tribunal. Même si le monstre en question est un cochon qui n'a ni conscience ni parole pour se défendre. Peut-on se faire entendre sans mots 'Les gendarmes l'embarquent donc et le jettent en prison, avant son grand procès.   Dans un texte court et puissant, Oscar Coop-Phane nous raconte le procès d'un cochon, à l'image de   ceux qu'on intentait aux animaux jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, une pratique aussi étrange que méconnue de nos jours. Divisé en quatre parties, le texte retrace d'abord Le Crime, puis Le Procès, écrit comme une pièce de théâtre dans laquelle interviennent tour à tour les avocats des deux parties, la famille de la victime, les témoins et experts consultés, le public et les jurés, et le cochon, comme il peut, comme vous verrez, avant que le Président ne rende sa sentence  : la pendaison. Viennent ensuite L'Attente, où chacun se prépare à la mort du porc  ; Jean, le bourreau, Louis, le tout jeune officier chargé de mener l'accusé, le père Paul, en route pour confesser la bête, la famille éplorée, et le cochon que Le Supplice viendra libérer. D'une langue tranchante et pénétrante, Oscar Coop-Phane nous ramène des siècles en arrière pour fouiller les sentiments humains, la peur, la colère, la cruauté et la soif de vengeance, mais aussi l'empathie ou la peine. Un texte allégorique où chacun reconnaitra dans l'animal, le porc qu'il voudra.

Le rituel des dunes

par Blas de Roblès, Jean-Marie
[Fin des années quatre-vingt dans la Chine communiste] Roetgen vient de quitter Tientsin. Il laisse derrière lui le petit milieu des expatriés, joyeusement délétère et décalé, pourtant en prise avec le quotidien souvent absurde du régime. Plus que tout, c'est son histoire avec Beverly, une Américaine de vingt ans son aînée, que Roetgen cherche à comprendre. [Sex, drugs & and rock'n'roll] Beverly, qui a vécu (ou fantasmé) mille vies rocambolesques, des plus sordides aux plus éclatantes, est exubérante, excessive, jalouse, elle n'a aucune limite, elle ne vit que par passion. D'emblée Roetgen est fasciné, mais Beverly a aussi sa face obscure. [Un labyrinthe d'histoires] Beverly réclame sans cesse à son amant des histoires à la hauteur de sa propre biographie. Il lui raconte les affres d'un empereur chinois au double visage, une folle nuit au c'ur de la Cité Interdite, un vrai faux polar dont il ne livre qu'un chapitre sur deux'récits haletants, volontiers désopilants, qui vont à leur tour nourrir la folie de Beverly. [Un véritable crossover de Là où les tigres sont chez eux] Roetgen, Loisinger, le Brésil, Fortaleza, le perroquet Heidegger, Thaïs... Écrit avant Là où les tigres sont chez eux, et entièrement remanié, Le Rituel des dunes nous offre également de magnifiques retrouvailles avec des lieux, des personnages, une atmosphère, et ce ton si particulier, fougueux, incroyablement stimulant

Le sport des rois : roman

par Morgan, C.E.
Riche propriétaire terrien du Kentucky, Henry Forge dédie sa vie à la recherche de la combinaison génétique idéale pour créer le cheval parfait, une machine de course imbattable et grandiose. Digne héritier d'une famille autoritaire habituée depuis des décennies à posséder, commander, dominer, il fait tout plier à sa volonté, la génétique comme sa fille unique, Henrietta, à qui il transmet son obsession. Dans une ville voisine, Allmon Shaughnessy, un jeune homme noir élevé dans les quartiers pauvres par une mère souffrante, grandit dans un monde de discriminations et d'injustices où les violences policières sont légion. Déterminé à changer le cours de son destin et à conquérir la fortune qu'il mérite, Allmon arrive chez les Forge : garçon d'écurie au talent rare et à l'ambition dévorante, il va mener à la victoire une pouliche de légende, Hellsmouth, bouleverser l'équilibre malsain de la famille et découvrir l'envers du rêve américain.'uvre monde, Le sport des rois nous emporte dans son impétueux courant, profond et violent comme le fleuve Ohio. C. E. Morgan nous offre une plongée vertigineuse dans les abysses de l'esclavage et de son héritage, entremêle avec brio les époques et les lieux et livre, par la force unique de son souffle, une exceptionnelle épopée américaine sur plus de trois générations. C. E. Morgan vit avec son mari Will Guild et leur fils Liam. Le sport des rois est son deuxième roman.

Les amis

par Gabel, Aja

Lincoln au Bardo

par Saunders, George
Washington, nuit du 25 février 1862. Dans le paisible cimetière de Oak Hill, non loin de la Maison-Blanche, quelque chose se prépare'Un peu plus tôt ce même jour, on a enterré un petit garçon prénommé Willie, qui n'est autre que le fils du Président des États-Unis. Ce soir-là, Abraham Lincoln, dévasté de chagrin, s'échappe de son bureau pour venir se recueillir en secret sur la sépulture de son enfant. Il croit être seul'il ne l'est pas. Bientôt, des voix se font entendre, et voici que jaillit des caveaux tout un peuple d'âmes errantes, prises au piège entre deux mondes, dans une sorte de purgatoire (le fameux Bardo de la tradition tibétaine). L'arrivée du jeune Willie va déclencher parmi eux un immense charivari'une bataille épique, reflet d'outre-tombe de la guerre de Sécession qui, au même moment, menace de déchirer la nation américaine. Tour à tour inquiétants, hilarants, attendrissants, les spectres surgis de l'imagination de George Saunders nous offrent un spectacle inouï, qui tient de la farce beckettienne autant que de la tragédie shakespearienne. Magistral chef d'orchestre de ce choeur d'ombres baroques, George Saunders s'amuse à dynamiter tous les registres romanesques, pour mieux nous confronter aux plus profonds mystères de notre existence : qu'est-ce que la mort'qu'est-ce que la vie'qu'est-ce que l'amour'et comment vivre, et aimer, quand nous savons que tout est voué au néant'

Manifesto

par Récondo, Léonor de

Matador yankee

par Maudet, Jean-Baptiste

Né d'aucune femme

par Bouysse, Franck
« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile.'Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela'demandai-je.'Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés.'De quoi parlez-vous''Les cahiers... Ceux de Rose. » Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec "Né d'aucune femme" la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine

Trouble

par Olyslaegers, Jeroen
Anvers, 1940. Wilfried Wils, 22 ans, a l'âme d'un poète et l'uniforme d'un policier. Tandis qu'Anvers résonne sous les bottes de l'occupant, il fréquente aussi bien Lode, farouche résistant et frère de la belle Yvette, que Barbiche Teigneuse, collaborateur de la première heure. Incapable de choisir un camp, il traverse la guerre mû par une seule ambition : survivre. Soixante ans plus tard, il devra en payer le prix. Récompensé par le plus prestigieux prix littéraire belge, Trouble interroge la frontière entre le bien et le mal et fait surgir un temps passé qui nous renvoie étrangement à notre présent. Traduit du néerlandais (Belgique) par Françoise Antoine

Un mariage sur écoute

par Osborn, John Jay
Gretchen et Steve ont été mariés longtemps. Ils ont deux enfants, des métiers prenants. En bref, des vies bien remplies. Tout allait bien, jusqu'au moment où ils se sont séparés. Pour trouver une issue au conflit qui les déchire, ils ont décidé d'aller consulter un conseiller conjugal. Entre les murs du cabinet, ces deux personnages vont parler, tenter de tout se dire : vexations, ranc'urs, ambiguïté des sentiments, tout y passe. Ce couple en crise essaye de surmonter la fracture, mais un tel projet peut-il aboutir'Se parler, est-ce suffisant pour créer la voix d'un couple' Un mariage sur écoute est un huis-clos d'un genre un peu spécial : il n'est jamais question d'un crime, mais de la mort d'un amour. Dans ce roman presque entièrement dialogué qui rappelle le dispositif narratif de la série In Treatment (En analyse), John Jay Osborn explore le mariage avec tendresse, férocité, et un sens redoutable de la mise en scène

West

par Davies, Carys
« Sobre et magnifique, ce bref roman hantera longtemps votre imagination. » Claire Messud John Cyrus Bellman, jeune veuf inconsolé, vit avec sa petite fille de dix ans, Bess, dans leur ferme de Pennsylvanie. Un entrefilet dans la gazette locale, faisant état d'une découverte stupéfiante, va le sortir de sa mélancolie et de son dés'uvrement : de mystérieux ossements gigantesques auraient été déterrés, quelque part dans le Kentucky. Nous sommes au dix-neuvième siècle, et le continent américain demeure pour une large part inexploré. Qu'y a-t-il donc à l'ouest'Se pourrait-il que des créatures fantastiques rôdent dans les terres inconnues qui s'étendent au-delà du fleuve Mississippi'Bellman décide d'en avoir le c'ur net et, s'improvisant aventurier, part à la recherche des bêtes sauvages, en compagnie d'un jeune éclaireur indien répondant au nom de Vieille Femme de Loin. Bess, livrée à elle-même et aux bons soins d'une tante revêche, passera de longs moments, penchée sur les atlas de la bibliothèque, à suivre en imagination le périple de son père'sans se douter que les monstres n'existent pas que dans les songes ou aux confins du monde, mais qu'ils sont aussi là, bien réels, à notre porte. Fable poignante et ensorcelante, épopée miniature d'une rare puissance d'évocation, West reprend à son compte le mythe de la frontière pour l'ouvrir aux infinis horizons de la rêverie. « West a la sombre puissance et l'immédiateté d'un conte ou d'une légende. » Colm Tóibín Roman traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par David Fauquemberg Carys Davies est l'auteur de deux recueils de nouvelles, qui lui ont valu d'être récompensée par le Frank O'Connor Award en 2015. Elle vit dans le nord-ouest de l'Angleterre. West est son premier roman

Rentrée littéraire d'hiver par la librairie Mollat

Billy le menteur

par Waterhouse, Keith

Clair obscur

par Carpenter, Don
Lorsque Irwin Semple sort de l'asile psychiatrique de Cannon après dix-huit ans d'internement, il a trente-cinq ans, doit refaire'ou plutôt commencer'sa vie, la tête pleine de souvenirs adolescents encore à vif. À force de persévérance, il parvient vaille que vaille à se réinsérer, jusqu'au jour où il croise Harold Hunt, ancien leader d'un clan qu'il rêvait d'intégrer au lycée. Irrémédiablement associée au tragique événement qui a conduit à son internement, la vision de Harold déclenche un nouveau choc chez Semple. Partagé entre son éternel besoin de reconnaissance et un certain désir de vengeance, va-t-il parvenir à passer outre et aller de l'avant' Dans ce deuxième roman, composé juste après Sale temps pour les braves, Don Carpenter explore avec puissance et empathie les existences de ces âmes perdues, leurs fêlures, leurs doutes et leurs espoirs, profondément humains

Dans l'ombre du brasier

par Le Corre, Hervé
La "semaine sanglante" de la Commune de Paris voit culminer la sauvagerie des affrontements entre Communards et Versaillais. Au millieu des obus et du chaos, alors que tout l'Ouest parisien est un champ de ruines, un photographe fasciné par la souffrance des jeunes femmes prend des photos "suggestives" afin de les vendre à une clientèle particulière. La fille d"un couple disparait un jour de marché. Une course contre la montre s'engage pour la retrouver. Dans l'esprit de L'Homme aux lèvres de saphir (dont on retrouve l'un des personnages), Hervé Le Corre narre l'odyssée tragique des Communards en y mêlant une enquête criminelle haletante

De si bons amis

par Maynard, Joyce
Un roman saisissant sur l'amitié et la trahison

Doggerland : roman

par Filhol, Elisabeth
Il y a huit mille ans, une grande île s'étendait au milieu de la mer du Nord, le Doggerland. Margaret en a fait son objet d'étude. Marc aurait pu la suivre sur cette voie, mais c'est le pétrole qu'il a choisi. Il a quitté le département de géologie de St Andrews, pour une vie d'aventure sur les plateformes offshore. Vingt ans plus tard, une occasion se présente. Ils pourraient la saisir, faire le choix de se revoir. On dit que l'histoire ne se répète pas. Mais les géologues le savent, sur des temps très longs, des forces agissent à distance, capables de réveiller d'anciens volcans, de rouvrir de vieilles failles, ou de les refermer.

Edith & Oliver

par Forbes, Michèle
Belfast, 1906. Edith tombe follement amoureuse d'Oliver, un illusionniste ambitieux qu'elle croise un soir de fête trop arrosée et retrouve le lendemain sur scène, où elle doit l'accompagner au piano. Mais c'est sur la jetée de Dun Laoghaire, bien des années plus tard, que s'ouvre le roman. Edith y attend, avec sa fille, le bateau qui les emmènera en Angleterre et contemple à regret le pays où elle laisse son mari après avoir tout tenté pour le sauver de ses démons et le soutenir à une époque où le music-hall pâtit de l'arrivée du cinéma. Edith & Oliver est une déchirante histoire d'amour qui entraîne le lecteur dans les coulisses du théâtre, porteur de rêve et de magie, dont Michèle Forbes, actrice et scénariste, connaît aussi toute la cruauté. Edith & Oliver est une déchirante histoire d'amour qui entraîne le lecteur dans les coulisses du théâtre, porteur de rêve et de magie, dont Michèle Forbes, actrice et scénariste, connaît aussi toute la cruauté.

Etat de nature

par Froment, Jean-Baptiste

Grace : roman

par Lynch, Paul
La 4e de couverture indique: "Irlande, 1845. Par un froid matin d'octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d'homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l'adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au coeur d'un paysage apocalyptique. Celui d'une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain. Après Un ciel rouge, le matin et La Neige noire, le nouveau roman de Paul Lynch, porté par un magnifique personnage féminin, possède une incroyable beauté lyrique. Son écriture incandescente donne à ce voyage hallucinatoire la dimension d'une odyssée vers la lumière."

L'Empreinte

par Marzano-Lesnevich, Alexandria
« Ce livre est une merveille. » Celeste Ng (auteur de La Saison des feux)

La bouche pleine de terre : suivi de La mort de M. Golouja

par Scepanovic, Branimir
Un homme court, seul. Deux chasseurs qui campent par là le voient passer. Surpris de cette intrusion, « comme enivrés par l'âcre odeur de la forêt », ils décident de le rattraper. L'homme repart, les deux chasseurs sur ses talons. S'ensuit une battue farouche, où l'incompréhension se mue en haine. Intrigue dépouillée à l'extrême mais d'une infinie complexité secrète, La Bouche pleine de terre est une'uvre inclassable qui oscille entre fantastique, absurde et réalisme ; entre allégorie, roman ou conte. Comme dans le texte qui l'accompagne, La Mort de M. Golouja, autre histoire d'un intrus qui bouleverse le monde dans lequel il surgit, Branimir''epanovi'fait admirer son style saisissant et son imagination débridée. Deux textes inoubliables, tendus par une angoisse croissante, qui contemplent l'existence humaine d'un'il mi-amusé, mi-résigné.

Give me Five !

L'appli du moment : dédiée aux 15-20 ans, l'application Give Me Five est une judicieuse idée créée par le magazine Phosphore. Le principe ? 5 actus à lire en 5 minutes, 5 soirs par semaine dès 17h05 !
Actualités internationales, éco, culture, un décryptage facile d'accès qui permet de ne pas perdre le fil quand on a peu de temps devant soi.
En plus l'application est gratuite, parfait pour se tenir bien au courant avant le bac, non ?

Phallaina, une bande défilée et l'appli du moment !

L'appli du moment ? Ce sera une fois par mois ! Juste un petit coup de projecteur sur une application qu'on aime particulièrement. Et pour la première, on vous propose de découvrir, avec l'ouverture imminente du festival d'Angoulême, Phallaina, la première "bande défilée" sortie l'an dernier. Une belle expérience disponible et téléchargeable gratuitement sur Appstore et google play.

A la découverte de Marcello Fois - rencontre italienne samedi 25 novembre

L'association Pour le jumelage vous propose de découvrir l'univers de Marcello Fois dans le cadre de la soirée italienne organisée samedi 25 novembre prochain dans le cadre de Lettres du monde. 

Au programme, atelier cuisine, rencontre avec Marcello Fois et dégustation ! et déjà quelques critiques et avis pour se donner envie !

 

Empire : un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche

L'argent n'a pas d'odeur dit-on, certes mais il peut avoir une incroyable histoire.

L'affaire Arnolfini

Une enquête minutieuse et passionnante pour tenter de lever le voile sur les mystères d'un tableau de Jan Van Eyck bien connu du public "Les époux Arnolfini".

OSTWALD de Thomas Flahaut

Un premier roman apocalyptique

Frog music

San Francisco, été 1876. La ville étouffe sous la chaleur et une épidémie de variole. C'est dans ce contexte que Blanche, une danseuse de burlesque rencontre Jenny, un personnage atypique et mystérieux, chasseuse de grenouilles...

Un peu d'optimisme !

Notre époque nous apparaît souvent bien sombre. Les médias comme la production éditoriale questionnent ses problématiques et nous laissent moroses et inquiets.
2 ouvrages récents offrent une vision plus optimiste de notre monde pour garder l'espoir, si précieux pour conserver nos capacités d'agir.

Hommes sous verre

Une belle plongée dans un univers intimiste et métaphorique tour à tour surprenant, étrange et terrifiant...

Louvrissime

L'appli du moment : avec Louvrissime, immergez-vous au sein du célèbre musée, parcourez deux étages à la découverte des 30 plus grandes oeuvres du Louvre : anecdotes, références historiques et éléments artistiques sauront combler votre curiosité.

La navigation est plaisante, la haute définition permettant d'accéder à de nombreux points de détails sur les tableaux, expliqués par des experts en histoire de l'art.

Saviez-vous que le "Radeau de la Méduse" s'appelait initialement "Scène d'un naufrage" ? Non ? Alors foncez sur l'application Louvrissime !

Diagonale eurasienne : à vélo de l'Australie à l'Europe

Mars 2010, le volcan islandais l'Eyjafjöll éructe quelques cent millions de mètres cubes de cendre dans l'atmosphère. Paralysie générale. C'est pourtant le jour choisit par Benjamin et Emilie pour concrétiser un rêve: parcourir à vélo l'Europe, l'Asie et l'Océanie.

L'ombre de nos nuits de Gaëlle Josse

C'est un récit à trois voix situé dans deux époques, le XVIIème siècle et de nos jours, autour d'un tableau de Georges de La Tour : Saint Sébastien soigné par Irène.

La fille derrière le rideau de douche

Documentaire Qui évoque ''Psychose'', le film d'Alfred Hitchcoock, suggère immédiatement la scène de crime la plus célèbre du cinéma: le meurtre sous la douche de Marion Crane par Norman Bates alias Anthony Perkins.

La part des flammes

Nous sommes en mai 1897 à l'aube de l'ouverture du célèbre Bazar de la charité, le rendez-vous du Tout- paris où se presse la haute société. Il est de bon ton pour ces dames d'y avoir un comptoir ou de participer à celui des aristocrates les plus en vue. Violaine de Raezal et Constance d'Estinguel s'y rencontrent sur celui de Sophie d'Alençon...

Une Odyssée

C'est l'histoire d'un type qui vit à Besançon et qui travaille dans une agence de publicité. Il travaille toute la semaine à sortir un slogan à la minute, écrit des romans entre midi et deux et dort tout le week-end. 

Victor Hugo vient de mourir

Victor Hugo est malade. Le grand poète va mourir. La rumeur circule. Elle entre dans les maisons, les bourgeoises comme celles des quartiers populaires. Elle traverse les ateliers, les usines. Les membres du gouvernement viennent s'informer.

La vie est comme figée...

Fables, Bill Willingham

Comics Adulte
Tout le monde connait des contes, des légendes, des fables... Mais saviez-vous que depuis que leurs mondes ont été attaqués par l'Adversaire, ils se sont réfugiés chez nous?

Bartleby le scribe

Nouvelle d'Herman Melville, Gallimard, Folio

Que voici un récit étonnant et original que ce Bartleby ! Ecrit en 1853 par Herman Melville sous forme de feuilleton pour la presse à une période de sa vie où le succès se faisait moins présent, Bartleby est un petit bijou d'écriture et d'inventivité.

De l'extrême amitié - Montaigne & La Boétie

Notre commune porte en maints endroits (avenue, bâtiments publics ou privés), le nom de La Boétie perpétuant ainsi la mémoire de ce célèbre Sarladais. Cet érudit du XVIe siècle, conseiller au parlement de Bordeaux, écrivain, traducteur de textes anciens, poète, est surtout connu aujourd'hui comme ayant été l'ami intime de Montaigne et l'auteur du ''Discours sur la servitude volontaire''.

Vie et mort de Sophie Stark

Qui est Sophie Stark ?

Jack Joseph, soudeur sous-marin

Jack Joseph est soudeur sous-marin et travaille sur une plateforme pétrolière au large de Tigg's Bay en nouvelle écosse.Jack Joseph vit avec sa femme Susie et va prochainement devenir père.

De dimanche en dimanche, Denise Bonal

Théâtre
Quatre personnages. Denise Bonal offre une pièce de théâtre coup de poing avec quatre personnages.

Pour Isabel

Antonio Tabucchi est né en 1943 à Vecchiano dans la province de Pise. C'était un écrivain, chroniqueur, professeur de littérature portugaise à l'université de Sienne qui a vécu entre la Toscane, Lisbonne et Paris.

La playlist des philosophes

Quel lien entre la philosophie et les chansons de variétés ?

Rosalie Blum, Camille Jourdy

BD Tout se passe dans une petite ville comme il y en a tant...

La petite lumière

Le narrateur est un homme qui vit seul dans un hameau isolé. Il a relativement peu de contact avec le monde extérieur. Sa présence ici ne nous est pas expliquée, on ne sait rien de son passé. 

La vie prodigieuse de Garnet Ferrari

Notre histoire commence en 1975...

Garnet Ferrari serait la dernière déscendante de Sainte Garnet, guérisseuse légendaire italienne.

Catsby

Au début de la série on a l'impression de passer un moment agréable et léger dans cette chronique douce-amère de la vie ordinaire...  Mais on est vite rattrapé par les tourments et les pérégrinations de ces personnages anthropomorphiques dont les destins s'entrecroisent depuis longtemps et bien plus qu'on ne pourrait le croire...

Carnaval

Roman policier de Ray Célestin, Cherche-midi

La Nouvelle-Orleans, 1919.

Un tueur en série sème la panique à coups de hache et de cartes de tarot.

Hitler, Shigeru Mizuki

Manga Comment imaginer un homme comme vous et comme moi, quand on sait ce que Hitler a pu faire pour assouvir son besoin ultime de pouvoir ? C’est ce Hitler pitoyablement humain que Shigeru Mizuki dessine dans son manga.

1177 avant J.C, le jour où la civilisation s'est effondrée d'Eric H. Cline

Du temps de Ramsès III, les civilisations de l'âge de bronze du Bassin Méditerranéen, brillantes et puissantes, se sont brutalement effondrées. 

Pour quelles raisons se sont elles anéanties les unes après les autres dans un effet domino ?

Un océan d'amour , Lupano Wilfrid

BD Adulte

Un ENORME coup de coeur pour cette bande dessinée.

Freaks' Squeele

Bande Dessinée Et oui...Devenir super héros c’est comme tout, ça s’apprend, mais quand on part de loin... la route est forcement plus longue.

De mal en pis, Alex Robinson

Bande dessinée Vous aimez les comics ? Vous êtes fan de la série Friends ? Cette BD est pour vous

Le jardin de Bronze

Roman policier de Gustavo Malajovich, Actes sud noir

Fabian et Lila habitent à Buenos Aires avec leur petite fille de 4 ans Moira.

Les Revenants, Laura Kasischke

Roman. Michigan. La nuit. Sur une route déserte, une voiture se renverse... Une atmosphère inquiétante, un suspens haletant, et une très belle écriture : à lire !

Quattrocento, Stephen Greenblatt

Quattrocento, Stephen Greenblatt, Flammarion, 2013

Quattrocento, le titre nous fait déjà rêver à l'Italie, à la Renaissance, tant cet extraordinaire mouvement culturel nous enchante et nous éblouit encore aujourd'hui...

Une histoire populaire de l'humanité, Chris Harman

Documentaire. L'histoire est souvent racontée à travers les ''Grands'' de ce monde. Pouvoir et Histoire s'attirent et se confondent. Dans l’œuvre de Chris Harman, l'angle de vue est radicalement différent...

Nouvelles de Richard Matheson

Nouvelles fantastiques ou de science fiction. En série TV ou au cinéma, ses histoires ont été exprimés à travers Will Smith, Hugh Jackman, Stephen Spielberg... Découvrez son œuvre en direct!

Le Teckel

Un laboratoire médical.

Un nouveau médicament, deuxième version du premier aux effets secondaires plus que discutables.
 
Un tandem de choc : Jerémy Labionda, le jeune, celui bien propre sur lui qui incarne le projet de la boite et Guy Farkas dit "Le Teckel"

Le fleuve de l'éternité

Roman de science-fiction Pour découvrir le point commun entre Amadeus Mozart, Hélène de Troie et Richard Burton... Découvrez le monde du fleuve et parcourez-le en quête du grand secret...

Les ignorants, Etienne Davodeau

Bande Dessinée. Ils auraient pu s'en tenir à la "simple" conversation entre amis, et n'échanger alors que des propos sur leur métier respectif mais non … ces deux- là ont tenté l'expérience !...

Le salon de thé de l'ours malais

Sigfrido tient un salon de thé. Sigfrido est un ours malais. 

Cross Fire, JL Sala et PM Chan

Bande Dessinée. Vous prenez les services secrets du Vatican, en particulier Sofia d'Agostino spécialisée dans les missions d'exfiltration de données, vous y ajoutez le meilleur tueur de la mafia, Angelo, une réincarnation de Nicky Larson, vous plongez les deux dans un bouillon d'histoire secrète et de templiers, une pincée de James Bond et renversez le pot entier d'humour et d'action...

L'art du jeu, de Chad Harbach

Roman. Un premier roman trépidant et addictif...

Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka

Roman. Voilà un beau titre servi par une jolie couverture. Un roman court de Julie Otsuka qui nous ravit par l'originalité de sa construction...

Las Rosas, western tortilla à l'eau de rose

Bande dessinée d'Anthony Pastor, Actes Sud l'an 2 Bienvenue à Las Rosas, Ciudad de las Mujeres. Dans cette ville, pas grand-chose à part un bouge miteux qui fait station service et des caravanes où vivent les femmes. Car autant le dire tout de suite, les hommes ne sont pas du tout les bienvenus à Las rosas. Les seuls qui y sont tolérés sont les enfants des filles et le shérif du coin secrètement amoureux de la propriétaire du bar, Marisol, une femme à qui on ne l'a fait pas.

L'empreinte sanglante

Nouvelles policières. Le roman policier et la nouvelle sont des genres littéraires que vous appréciez particulièrement... Alors ce livre a été écrit pour vous !...

Bottomless belly Bottom

Dash Shaw, Editions ça et là Un repas familial dans une maison au bord de la mer. C'est la maison de la famille Loony.

Le Chuchoteur, Donato Carrisi

Roman policier. Ça fait des mois que j'attendais de pouvoir mettre la main sur le premier roman de Donato Carrisi...

Rue des voleurs, Mathias Enard

Roman C'est avec grand plaisir aujourd’hui que je présente mon coup de cœur. Tout d'abord parce que j'apprécie particulièrement l’œuvre de Mathias Enard, et qu' il m'enchante encore avec son dernier roman "Rue des voleurs"...

Home, Toni Morrison

Roman. Dans l'Amérique des années 1950 rongée par la ségrégation, un jeune soldat noir démobilisé de la guerre de Corée entre au pays. Traumatisé, il éprouve bien des difficultés à reprendre le cours de sa vie. Sa jeune soeur, en l'appelant à son secours aidera à combattre leurs démons et redonner sens et dignité à leurs existences...

Malvoyant
Thème par défaut

BD : les nouvelles séries !

Bolchoi arena (1) : Caelum incognito

par Boulet
Dans un futur proche, le Bolchoi, réseau mondial de réalité virtuelle, a remplacé Internet et pris le dessus sur le monde réel. Réplique parfaite de notre univers, il a relancé l'exploration spatiale car c'est aussi un immense simulateur pour les technologies futures. Marje, étudiante en astrophysique, va y faire ses premiers pas, guidée par son amie Dana, et découvrir les limites du Bolchoi et du réel...

Gideon Falls (1) : La grange noire

par Lemire, Jeff

Il faut flinguer Ramirez (1) : Il faut flinguer Ramirez. Acte 1

par Petrimaux, Nicolas
Et si derrière la légende du pire assassin mexicain... Se cachait le meilleur expert en aspirateurs de tous les temps ?Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez travaille à la Robotop, une entreprise d’électroménager et l’un des fleurons industriels du coin. Employé modèle, il bosse vite, bien, et sait surtout se faire discret. Pour cause : il est muet. Sa vie bascule le jour où deux membres d'un dangereux cartel pensent reconnaître en lui l’homme qui a trahi leur organisation par le passé : Ramirez, le pire assassin que le Mexique ait jamais connu. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sous le chapeau du nettoyeur légendaire se cacherait désormais... un expert en aspirateurs hors-pair. Et maintenant que les hommes du cartel l’ont démasqué, ils feront tout, absolument tout... pour flinguer ce fumier !Pour marquer son entrée au catalogue Glénat, Nicolas Petrimaux livre un hommage réjouissant aux thriller d'action des années 1980. Un récit brutal et sans temps mort servi par une ligne à la puissance cinématographique, convoquant autant le Friedkin de Live And Die in LA que Tarantino ou Rodriguez.

Klaus (1) : Klaus : La Véritable histoire du Père Noël

par Mora, Dan
Les origines bad-ass du Père Noël ! Dans un monde médiéval fantastique, un trappeur itinérant du nom de Klaus entre dans l'enceinte de Grimsvig. Mais la ville a bien changé depuis sa dernière visite'Celle qui respirait la joie de vivre est désormais dirigée d'une main de fer par le tyran Magnus, qui a enrôlé de force tous les hommes valides pour travailler aux mines de charbons de la région. Et ce n'est pas tout, ses soldats sèment la terreur, interdisant la cérémonie du solstice d'hiver et sa traditionnelle remise de cadeaux. Sous ses airs taciturnes, Klaus sera-t-il l'homme capable de faire revenir le soleil dans le c'ur des habitants 'Derrière chaque légende se cache un homme. Et si le Père Noël n'avait pas toujours été ce personnage jovial que nous connaissons tous'Le grand Grant Morrisson s'associe au prodigieux dessin de Dan Mora pour nous plonger aux origines de cette figure populaire dans un univers de fantasy somptueux. Une édition grand-format noir et blanc paraitra simultanément. Augmentée de matériel graphique inédit, elle permettra de profiter pleinement du travail de Dan Mora, lauréat du Eisner Award du meilleur dessin sur cette série

L'âge d'or (1) : L'âge d'or

par Pedrosa, Cyril

La venin (1) : Déluge de feu

par Astier, Laurent
Dans le train qui la mène à Silver Creek, petite ville perdue aux confins du Colorado. Emily se souvient du destin tout tracé qu'elle a fui. Elle ne voulait pas devenir comme sa mère, et vendre ses charmes à des hommes de passage dans le quartier chaud de La Nouvelle-Orléans. Mais lorsque celui qui devait vous épouser ne se présente pas à la gare et que vous êtes une jolie jeune femme seule et sans le sou dans une ville minière des Rocheuses. que vous reste-il comme option'Le patron du saloon aura bien une petite idée en tête ... À moins qu'Emily ne coure après autre chose et que la venue prochaine du gouverneur favori aux élections sénatoriales ne soit pas qu'une simple coïncidence. Car, en cette année 1900 dans l'Ouest encore sauvage, les règlements de comptes sont légion, les fuites et les cavalcades infinies. Sans compter les détectives de I'agence Pinkerton qui vous traquent sans relâche pour pouvoir toucher la prime mise sur votre tête. Survivre dans les montagnes, les déserts ou traverser les territoires indiens semble alors peu de chose, face aux autres dangers qui guettent.

Midnight tales (1) : Midnight tales

Nils (1) : Les élémentaires

par Hamon, Jérôme
Nils est une scintillante saga écologique à mi-chemin entre la mythologie nordique et les oeuvres de Miyazaki. Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d'êtres lumineux, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes ressurgissent et les regards se tournent vers les dieux anciens... Jeune garçon dans la fleur de l'âge, Nils, accompagné de son père, tente d'élucider ce mystère. Il rencontre ainsi ces êtres lumineux, les âmes de la nature qui le guident jusqu'à un royaume voisin à la technologie avancée... Une quête qui bouleversera son existence. Mémoire, souvenir, équilibre entre le monde des vivants et des morts, une histoire qui immerge et intrigue à travers des questions métaphysiques et existentielles où l'on suit l'épanouissement d'un jeune homme..

The promised Neverland (1) : Grace Field House

par Shirai, Kaiu
Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de « Maman », qu'ils considérent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort !

UCC Dolores (1) : La trace des nouveaux pionniers

par Tarquin, Didier
Quoi de mieux qu'un vaisseau spatial pour voler de ses propres ailes'C'est un grand jour pour sœur Mony. À 18 ans, il est temps, pour cette orpheline recueillie à la porte du couvent des Nouveaux Pionniers, de quitter le nid et de trouver sa voie. Mais à peine propulsée dans le monde extérieur, voilà que la jeune fille découvre être l'héritière du UCC Dolorès, un croiseur de guerre de l'armée confédérée ayant appartenu au général Mc Monroe, de sinistre mémoire ! Incapable de manœuvrer un tel engin, la candide Mony se met en quête d'un pilote et « trouve » Kash, vétéran taciturne et désireux de changer de vie. Ensemble, ils prennent la direction de la Frontière aux commandes du Dolorès, un vaisseau au passé mystérieux ! Pour son entrée au catalogue Glénat, Didier Tarquin nous régale en tant qu'auteur complet avec cette nouvelle série de SF où il repousse toujours plus loin les limites de son dessin virtuose et de sa maestria narrative. Une odyssée spatiale palpitante aux héros accrocheurs qui dynamite les codes du genre, évoquant aussi bien Star Wars que Firefly, Cowboy Bebop et Lanfeust des étoiles réunis !

Un peu de tarte aux épinards (1) : Bons baisers de Machy

par Sánchez Casado, Javier

X-men grand design (1) : X-Men Grand design

par Piskor, Ed

Les lecteurs présentent

À la ligne

par Ponthus, Joseph
A la ligne raconte l'histoire d'un narrateur lettré devenu ouvrier intérimaire qui doit embaucher dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne

Antonia : Journal 1965-1966

par Zalapi, Gabriella

Avant toi

par Moyes, Jojo

Bakhita : roman

par Olmi, Véronique
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion.Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée.

Dans ses yeux

par Campanella, Juan Jose
Obsédé par un meurtre qui a eu lieu 25 ans plus tôt, Benjamin, enquêteur à Buenos Aires, décide d'écrire un roman sur cette affaire... Un drame bien ficelé et ambitieux, mariant romance et thriller...

L'oracle della Luna : le tragique et lumineux destin de Giovanni Tratore, roman

par Lenoir, Frédéric
Qui est Luna, la belle sorcière aux cheveux de feu ? Quelle malédiction frappe le blessé retrouvé dans sa cabane des Abruzzes. Qui sont les hommes masqués de noir acharnés à sa perte ? Quelles paroles terribles dissimule ce mystérieux parchemin qui ne doit surtout pas arriver jusqu'aux mains du pape? Au cour d'un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, le nouveau thriller historique de Frédéric Lenoir nous entraîne des palais aux prisons de Venise, du Mont Athos au bagne des corsaires d'Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre. Un grand roman d'amour et d'aventures où passion, mort, mystique chrétienne et soufie, astrologie et kabbale rythment la quête initiatique de Giovanni, le jeune paysan qui avait osé lever les yeux sur la fille des Doges.

Le roi de la pastèque

par Wallace, Daniel
Je vous l'accorde, l'élection du roi de la pastèque peut être considérée comme un manque de goût choquant. C'est être irresponsable que de promouvoir le sexe à notre époque. Mais soyons francs : les gens d'ici s'intéressent plus au décompte des graines de la plus grosse pastèque de la ville qu'au Sida ou à ce genre de choses. C'est ce qu'un étranger comme vous ne peut pas comprendre. C'est notre histoire. J'étais donc favorable à chacun des aspects de notre fête, et je le serais encore. C'était notre prospérité. ... Le roi de la pastèque est symbolique de tout ce que nous avions et de tout ce que nous avons perdu. Et nous nous y accrochons encore, parce que, si nous le perdons, si nous perdons ce souvenir, que nous restera-t-il ? Rien. Nous ne sommes rien qu'une ville comme toutes les autres. C'est ce que votre mère voulait faire de nous. Une ville comme les autres. Le jeune Thomas Rider part à la recherche de ses origines, découvre la vérité sur sa mère, morte à sa naissance, celle par qui le scandale arrive et avec qui meurt le plus grand mythe de la petite ville d'Ashland, le roi de la pastèque. Une histoire désopilante, tendre et brutale au rythme extraordinaire qui s'attache à toute une ville plutôt qu'au seul héros.

Les Loyautés

par Vigan, Delphine de
«  J'ai pensé que le gamin était maltraité, j'y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c'était quelque chose dans sa façon se tenir, de se soustraire au regard, je connais ça, je connais ça par c'ur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière. Sauf qu'avec moi, ça ne marche pas.» Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l'enfance violentée, s'inquiète pour Théo  : serait-il en danger dans sa famille 'Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils. Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages

Mapuche

par Férey, Caryl

Rendez-vous a parme

par Lesbre, Michèle