Ouverture au Public

Mardi

14h-19h
Mercredi 14h-19h
Vendredi 14h-19h
Samedi 10h-13h / 14h-18h

Samedi littéraire spécial polars !

De briques & de sang

par Hautière, Régis
Comme toutes les histoires de ce genre, celle que je vais te raconter, commence par... un crime.

Oscar Wilde et le nid de vipères

par Brandreth, Gyles

Prendre les loups pour des chiens

par Le Corre, Hervé

Révolution : roman

par Gendron, Sébastien
Debout au milieu d'un pont autoroutier, jambes légèrement écartées, corps dressé, bras droit le long de la hanche, bras gauche replié soutenu par une orthèse, Pandora Guaperal a un Glock 23 posé sur la tempe, chien relevé, balle wadcutter dans la chambre, index sur la queue de détente réglée à un kilo de pression, cran de sûreté en position on. Face à elle, à la sortie du tunnel, un véhicule approche. Derrière lui, des milliers d'autres dont le seul horizon est la route des vacances.Pandora est prête : la révolution n'attend pas. Et elle vaut bien une balle dans la tête. Pour résister à l'absurdité du monde, Sébastien Gendron, l'auteur de Road Tripes et de La Revalorisation des déchets, a lui aussi une arme : nonsense et subversion dans une comédie noire, entre Frédéric Dard et les Monty Python.

Une vraie famille : roman

par Musso, Valentin
Il s'appelle Ludovic, c'est du moins le prénom qu'il a donné. Un jeune homme simple et sans histoires. En apparence. Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage. Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que leur cauchemar n'a pas encore commencé. Car la véritable menace qui pèse sur leur maison n'est pas du tout celle qu'ils croyaient. Avec ce thriller glaçant, plongée en eaux troubles d'un couple ordinaire et d'un jeune homme en quête d'une vraie famille, Valentin Musso donne le meilleur de son talent, après le succès du Murmure de l'Ogre (Seuil, 2012) et de Sans faille (Seuil, 2014).

Un peu d'optimisme !

Notre époque nous apparaît souvent bien sombre. Les médias comme la production éditoriale questionnent ses problématiques et nous laissent moroses et inquiets.
2 ouvrages récents offrent une vision plus optimiste de notre monde pour garder l'espoir, si précieux pour conserver nos capacités d'agir.

Louvrissime

L'appli du moment : avec Louvrissime, immergez-vous au sein du célèbre musée, parcourez deux étages à la découverte des 30 plus grandes oeuvres du Louvre : anecdotes, références historiques et éléments artistiques sauront combler votre curiosité.

La navigation est plaisante, la haute définition permettant d'accéder à de nombreux points de détails sur les tableaux, expliqués par des experts en histoire de l'art.

Saviez-vous que le "Radeau de la Méduse" s'appelait initialement "Scène d'un naufrage" ? Non ? Alors foncez sur l'application Louvrissime !

Give me Five !

L'appli du moment : dédiée aux 15-20 ans, l'application Give Me Five est une judicieuse idée créée par le magazine Phosphore. Le principe ? 5 actus à lire en 5 minutes, 5 soirs par semaine dès 17h05 !
Actualités internationales, éco, culture, un décryptage facile d'accès qui permet de ne pas perdre le fil quand on a peu de temps devant soi.
En plus l'application est gratuite, parfait pour se tenir bien au courant avant le bac, non ?

Phallaina, une bande défilée et l'appli du moment !

L'appli du moment ? Ce sera une fois par mois ! Juste un petit coup de projecteur sur une application qu'on aime particulièrement. Et pour la première, on vous propose de découvrir, avec l'ouverture imminente du festival d'Angoulême, Phallaina, la première "bande défilée" sortie l'an dernier. Une belle expérience disponible et téléchargeable gratuitement sur Appstore et google play.

Empire : un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche

L'argent n'a pas d'odeur dit-on, certes mais il peut avoir une incroyable histoire.

L'affaire Arnolfini

Une enquête minutieuse et passionnante pour tenter de lever le voile sur les mystères d'un tableau de Jan Van Eyck bien connu du public "Les époux Arnolfini".

Frog music

San Francisco, été 1876. La ville étouffe sous la chaleur et une épidémie de variole. C'est dans ce contexte que Blanche, une danseuse de burlesque rencontre Jenny, un personnage atypique et mystérieux, chasseuse de grenouilles...

Hommes sous verre

Une belle plongée dans un univers intimiste et métaphorique tour à tour surprenant, étrange et terrifiant...

Diagonale eurasienne : à vélo de l'Australie à l'Europe

Mars 2010, le volcan islandais l'Eyjafjöll éructe quelques cent millions de mètres cubes de cendre dans l'atmosphère. Paralysie générale. C'est pourtant le jour choisit par Benjamin et Emilie pour concrétiser un rêve: parcourir à vélo l'Europe, l'Asie et l'Océanie.

L'ombre de nos nuits de Gaëlle Josse

C'est un récit à trois voix situé dans deux époques, le XVIIème siècle et de nos jours, autour d'un tableau de Georges de La Tour : Saint Sébastien soigné par Irène.

La fille derrière le rideau de douche

Documentaire Qui évoque ''Psychose'', le film d'Alfred Hitchcoock, suggère immédiatement la scène de crime la plus célèbre du cinéma: le meurtre sous la douche de Marion Crane par Norman Bates alias Anthony Perkins.

La part des flammes

Nous sommes en mai 1897 à l'aube de l'ouverture du célèbre Bazar de la charité, le rendez-vous du Tout- paris où se presse la haute société. Il est de bon ton pour ces dames d'y avoir un comptoir ou de participer à celui des aristocrates les plus en vue. Violaine de Raezal et Constance d'Estinguel s'y rencontrent sur celui de Sophie d'Alençon...

Une Odyssée

C'est l'histoire d'un type qui vit à Besançon et qui travaille dans une agence de publicité. Il travaille toute la semaine à sortir un slogan à la minute, écrit des romans entre midi et deux et dort tout le week-end. 

Victor Hugo vient de mourir

Victor Hugo est malade. Le grand poète va mourir. La rumeur circule. Elle entre dans les maisons, les bourgeoises comme celles des quartiers populaires. Elle traverse les ateliers, les usines. Les membres du gouvernement viennent s'informer.

La vie est comme figée...

Fables, Bill Willingham

Comics Adulte
Tout le monde connait des contes, des légendes, des fables... Mais saviez-vous que depuis que leurs mondes ont été attaqués par l'Adversaire, ils se sont réfugiés chez nous?

Bartleby le scribe

Nouvelle d'Herman Melville, Gallimard, Folio

Que voici un récit étonnant et original que ce Bartleby ! Ecrit en 1853 par Herman Melville sous forme de feuilleton pour la presse à une période de sa vie où le succès se faisait moins présent, Bartleby est un petit bijou d'écriture et d'inventivité.

De l'extrême amitié - Montaigne & La Boétie

Notre commune porte en maints endroits (avenue, bâtiments publics ou privés), le nom de La Boétie perpétuant ainsi la mémoire de ce célèbre Sarladais. Cet érudit du XVIe siècle, conseiller au parlement de Bordeaux, écrivain, traducteur de textes anciens, poète, est surtout connu aujourd'hui comme ayant été l'ami intime de Montaigne et l'auteur du ''Discours sur la servitude volontaire''.

Lectures de l'été - votre sélection

Le 27 juin, Emilie (Librairie Mollat), vous a présenté sa sélection des titres de l'été. Voici ceux que vous avez choisis...

Vie et mort de Sophie Stark

Qui est Sophie Stark ?

Jack Joseph, soudeur sous-marin

Jack Joseph est soudeur sous-marin et travaille sur une plateforme pétrolière au large de Tigg's Bay en nouvelle écosse.Jack Joseph vit avec sa femme Susie et va prochainement devenir père.

De dimanche en dimanche, Denise Bonal

Théâtre
Quatre personnages. Denise Bonal offre une pièce de théâtre coup de poing avec quatre personnages.

Pour Isabel

Antonio Tabucchi est né en 1943 à Vecchiano dans la province de Pise. C'était un écrivain, chroniqueur, professeur de littérature portugaise à l'université de Sienne qui a vécu entre la Toscane, Lisbonne et Paris.

La playlist des philosophes

Quel lien entre la philosophie et les chansons de variétés ?

Rosalie Blum, Camille Jourdy

BD Tout se passe dans une petite ville comme il y en a tant...

La petite lumière

Le narrateur est un homme qui vit seul dans un hameau isolé. Il a relativement peu de contact avec le monde extérieur. Sa présence ici ne nous est pas expliquée, on ne sait rien de son passé. 

La vie prodigieuse de Garnet Ferrari

Notre histoire commence en 1975...

Garnet Ferrari serait la dernière déscendante de Sainte Garnet, guérisseuse légendaire italienne.

Catsby

Au début de la série on a l'impression de passer un moment agréable et léger dans cette chronique douce-amère de la vie ordinaire...  Mais on est vite rattrapé par les tourments et les pérégrinations de ces personnages anthropomorphiques dont les destins s'entrecroisent depuis longtemps et bien plus qu'on ne pourrait le croire...

Carnaval

Roman policier de Ray Célestin, Cherche-midi

La Nouvelle-Orleans, 1919.

Un tueur en série sème la panique à coups de hache et de cartes de tarot.

Hitler, Shigeru Mizuki

Manga Comment imaginer un homme comme vous et comme moi, quand on sait ce que Hitler a pu faire pour assouvir son besoin ultime de pouvoir ? C’est ce Hitler pitoyablement humain que Shigeru Mizuki dessine dans son manga.

1177 avant J.C, le jour où la civilisation s'est effondrée d'Eric H. Cline

Du temps de Ramsès III, les civilisations de l'âge de bronze du Bassin Méditerranéen, brillantes et puissantes, se sont brutalement effondrées. 

Pour quelles raisons se sont elles anéanties les unes après les autres dans un effet domino ?

Un océan d'amour , Lupano Wilfrid

BD Adulte

Un ENORME coup de coeur pour cette bande dessinée.

Freaks' Squeele

Bande Dessinée Et oui...Devenir super héros c’est comme tout, ça s’apprend, mais quand on part de loin... la route est forcement plus longue.

De mal en pis, Alex Robinson

Bande dessinée Vous aimez les comics ? Vous êtes fan de la série Friends ? Cette BD est pour vous

Magie Brute

Roman Fantastique Ainsi débute le cycle de Grimnoir où se croisent zombies et sulfateuses, samuraïs, agents fédéraux et magie... Le tout dans une ambiance pulp!

Le jardin de Bronze

Roman policier de Gustavo Malajovich, Actes sud noir

Fabian et Lila habitent à Buenos Aires avec leur petite fille de 4 ans Moira.

Les Revenants, Laura Kasischke

Roman. Michigan. La nuit. Sur une route déserte, une voiture se renverse... Une atmosphère inquiétante, un suspens haletant, et une très belle écriture : à lire !

Quattrocento, Stephen Greenblatt

Quattrocento, Stephen Greenblatt, Flammarion, 2013

Quattrocento, le titre nous fait déjà rêver à l'Italie, à la Renaissance, tant cet extraordinaire mouvement culturel nous enchante et nous éblouit encore aujourd'hui...

Une histoire populaire de l'humanité, Chris Harman

Documentaire. L'histoire est souvent racontée à travers les ''Grands'' de ce monde. Pouvoir et Histoire s'attirent et se confondent. Dans l’œuvre de Chris Harman, l'angle de vue est radicalement différent...

Nouvelles de Richard Matheson

Nouvelles fantastiques ou de science fiction. En série TV ou au cinéma, ses histoires ont été exprimés à travers Will Smith, Hugh Jackman, Stephen Spielberg... Découvrez son œuvre en direct!

Le Teckel

Un laboratoire médical.

Un nouveau médicament, deuxième version du premier aux effets secondaires plus que discutables.
Un tandem de choc : Jerémy Labionda, le jeune, celui bien propre sur lui qui incarne le projet de la boite et Guy Farkas dit "Le Teckel"

Le fleuve de l'éternité

Roman de science-fiction Pour découvrir le point commun entre Amadeus Mozart, Hélène de Troie et Richard Burton... Découvrez le monde du fleuve et parcourez-le en quête du grand secret...

Les ignorants, Etienne Davodeau

Bande Dessinée. Ils auraient pu s'en tenir à la "simple" conversation entre amis, et n'échanger alors que des propos sur leur métier respectif mais non … ces deux- là ont tenté l'expérience !...

Le salon de thé de l'ours malais

Sigfrido tient un salon de thé. Sigfrido est un ours malais. 

Cross Fire, JL Sala et PM Chan

Bande Dessinée. Vous prenez les services secrets du Vatican, en particulier Sofia d'Agostino spécialisée dans les missions d'exfiltration de données, vous y ajoutez le meilleur tueur de la mafia, Angelo, une réincarnation de Nicky Larson, vous plongez les deux dans un bouillon d'histoire secrète et de templiers, une pincée de James Bond et renversez le pot entier d'humour et d'action...

L'art du jeu, de Chad Harbach

Roman. Un premier roman trépidant et addictif...

Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka

Roman. Voilà un beau titre servi par une jolie couverture. Un roman court de Julie Otsuka qui nous ravit par l'originalité de sa construction...

Las Rosas, western tortilla à l'eau de rose

Bande dessinée d'Anthony Pastor, Actes Sud l'an 2 Bienvenue à Las Rosas, Ciudad de las Mujeres. Dans cette ville, pas grand-chose à part un bouge miteux qui fait station service et des caravanes où vivent les femmes. Car autant le dire tout de suite, les hommes ne sont pas du tout les bienvenus à Las rosas. Les seuls qui y sont tolérés sont les enfants des filles et le shérif du coin secrètement amoureux de la propriétaire du bar, Marisol, une femme à qui on ne l'a fait pas.

L'empreinte sanglante

Nouvelles policières. Le roman policier et la nouvelle sont des genres littéraires que vous appréciez particulièrement... Alors ce livre a été écrit pour vous !...

Guide de survie en territoire zombie

Roman Documentaire Fantastique. Ce guide particulièrement détaillé vous permettra de survivre lorsque l'invasion zombie arrivera... Pensez-y maintenant, après, il sera trop tard...

Coups de coeur des lecteurs

Vous avez raté la dernière présentation de coups de coeur ? Rien de grave, rattrapez ici la dernière séance !

Bottomless belly Bottom

Dash Shaw, Editions ça et là Un repas familial dans une maison au bord de la mer. C'est la maison de la famille Loony.

Le Chuchoteur, Donato Carrisi

Roman policier. Ça fait des mois que j'attendais de pouvoir mettre la main sur le premier roman de Donato Carrisi...

Rue des voleurs, Mathias Enard

Roman C'est avec grand plaisir aujourd’hui que je présente mon coup de cœur. Tout d'abord parce que j'apprécie particulièrement l’œuvre de Mathias Enard, et qu' il m'enchante encore avec son dernier roman "Rue des voleurs"...

Home, Toni Morrison

Roman. Dans l'Amérique des années 1950 rongée par la ségrégation, un jeune soldat noir démobilisé de la guerre de Corée entre au pays. Traumatisé, il éprouve bien des difficultés à reprendre le cours de sa vie. Sa jeune soeur, en l'appelant à son secours aidera à combattre leurs démons et redonner sens et dignité à leurs existences...
Malvoyant
Thème par défaut