Ouverture au Public

Mardi

14h-19h
Mercredi 14h-19h
Vendredi 14h-19h
Samedi 10h-13h / 14h-18h

A la découverte de Marcello Fois - rencontre italienne samedi 25 novembre

L'association Pour le jumelage vous propose de découvrir l'univers de Marcello Fois dans le cadre de la soirée italienne organisée samedi 25 novembre prochain dans le cadre de Lettres du monde. 

Au programme, atelier cuisine, rencontre avec Marcello Fois et dégustation ! et déjà quelques critiques et avis pour se donner envie !

 

EN MEMOIRE DE FRED de Clayton Lindemuth

Oeil pour oeil, dent pour dent...

OSTWALD de Thomas Flahaut

Un premier roman apocalyptique

Rentrée littéraire automne 2017 : le choix des lecteurs !

À malin, malin et demi : roman

par Russo, Richard

Addict : mon obsession pour l'affaire Maura Murray

par Renner, James
Mieux qu'un roman : l'histoire vraie d'un addict des crimes non résolus. En 2004, la voiture accidentée d'une élève infirmière sans histoires, Maura Murray, est retrouvée à des centaines de kilomètres de chez elle. Aucune trace de la jeune fille, qui était sur le point de se marier. Plus troublant encore, lorsqu'on ouvre son appartement, on constate qu'elle s'apprêtait à déménager, alors qu'elle n'en avait parlé à personne, ni à ses amies, ni à son futur mari, ni à sa famille. Quel était le secret de Maura'Et qu'est-elle devenue' En 2010, l'affaire Murray, jamais résolue, n'intéresse plus grand monde sauf un homme très particulier, James Renner. Celui-ci a été victime, à l'âge de onze ans, d'un grave traumatisme : il est tombé fou amoureux d'une jeune fille de son âge en voyant sa photo affichée dans son quartier avec la mention « Portée disparue ». Le cas n'a jamais été élucidé et il en a conçu une obsession dévorante pour les crimes non résolus, qui l'a mené aux confins de la folie. Un test de psychologie clinique, le MMPI, a montré que son esprit fonctionnait de la même façon que celui des tueurs en série et des meilleurs flics américains. Renner a d'abord essayé de fuir cette part sombre, en vain. Lorsqu'il décide de renouer avec ses vieux démons et de se pencher sur les zones d'ombre de l'affaire Murray, il va devoir à nouveau affronter cette obscurité qui le fascine tant. Quitte à y laisser sa santé mentale. Récit d'une étrange obsession tout autant qu'enquête détaillée et passionnante, Addict est un document exceptionnel, qui fera date dans l'histoire du genre.

Climats de France : roman

par Richeux, Marie
Tout commence à Alger en 2009, avec l'émotion profonde de Marie au moment où elle découvre « Climat de France », le bâtiment qu'y construisit Fernand Pouillon. La pierre de taille, les perspectives imposantes, elle les connaît intimement : elle a grandi à Meudon-la-Forêt, dans un ensemble bâti par le même architecte. Mue par le désir de comprendre ce qui mystérieusement relie les deux lieux, elle plonge dans leur passé, et dans celui de leurs habitants. Plusieurs récits s'entrelacent, comme autant de fragments d'une histoire dont elle traque le motif entre l'Algérie et la France : l'arrivée de Fernand Pouillon à Alger en mai 1953, invité à construire mille logements pour la fin de l'année par le maire récemment élu ; le souvenir d'une nuit de 1997 à Meudon-la-Forêt, quand Marie, treize ans, ne parvient pas à s'endormir à cause des chants de deuil résonnant dans la cage d'escalier ; les confidences de son voisin Malek, que ses parents, sentant le vent tourner à Oran, ont envoyé en France en 1956 et qui, devenu chauffeur de taxi, semble avoir échappé à la guerre dont la violence se déployait pourtant dans les rues de Paris. Ici, comme en écho à l'émotion fondatrice, celle du lecteur naît de la manière dont l'écrivain laisse s'élever les voix de ces hommes et de ces femmes que l'histoire, parfois à leur insu, a traversés et qui, de part et d'autre de la Méditerranée, obstinément et silencieusement ont déroulé leur existence.

Dans l'épaisseur de la chair : roman

par Blas de Roblès, Jean-Marie

Hérésies glorieuses : roman

par McInerney, Lisa

Inavouable

par Miłoszewski, Zygmunt
Zakopane, chaîne des Tatras, 26 décembre 1944. Un résistant serre contre lui un étui métallique. À ses oreilles résonnent encore les dernières instructions de l'officier nazi qui lui a confié " le plus grand secret de cette guerre "... Alors qu'il est pris dans une tempête de neige, sa formation d'alpiniste pourrait se révéler cruciale. Non loin de là, dans une auberge, un homme contemple par l'une des fenêtres la même bourrasque déchaînée. Après une ultime hésitation, il croque sa capsule de cyanure. Une matinée d'automne, de nos jours, à Varsovie. Chef du département de recouvrement de biens culturels rattaché au ministère des Affaires étrangères, le docteur Zofia Lorentz est convoquée par le Premier ministre : le Portrait de jeune homme du peintre Raphaël, tableau le plus précieux jamais perdu et recherché depuis la Seconde Guerre mondiale, vient d'être localisé. Accompagnée d'un marchand d'art cynique, d'un officier des services secrets à la retraite et d'une voleuse légendaire, Zofia s'envole pour New York, étape d'une quête contrariée qui pourrait inverser la lecture de l'Histoire et la politique internationale moderne...

Là où l'histoire se termine

par Piperno, Alessandro
Romains depuis plusieurs générations, les Zevi comptent parmi leurs ancêtres penseurs, avocats, scientifiques... et même un rabbin ! La seule fausse note dans ce concert de bienséance est Matteo, incorrigible hâbleur et dragueur. Dans les années 1990, il s'est rué avec légèreté dans deux mariages successifs et une accumulation inconsidérée de dettes. Ne parvenant pas à les rembourser il a quitté l'Italie pour vivre à Los Angeles une seconde vie faite d'expédients minables et de deux nouveaux mariages. Seize ans plus tard, à la mort de son exigeant créditeur, le voici de retour à Rome. Ses deux enfants l'attendent sans l'attendre, avec indifférence ou animosité, tandis que Federica, son ex-femme, essaye de recoller les morceaux, en éternelle Pénélope. Le revenant, résolu à dévorer la vie par les deux bouts, se jette sans retenue dans les retrouvailles avec la ville éternelle, qui plus que jamais conjugue beauté et délabrement'c'est là son charme suprême !'et la vie reprend son cours léger et futile. Mais en Italie comme ailleurs un tournant d'époque marque la fin de l'histoire. Et change la donne. L'auteur Alessandro Piperno, né en 1972, vit à Rome. Il a consacré son premier essai à Proust et enseigne la littérature à l'université. En 2005, Avec les pires intentions, son premier roman, provocateur, suscite une polémique en Italie. Sans se départir d'une féroce ironie, c'est avec un ton plus grave qu'il écrit Persécution, premier volet du diptyque « Le feu ami des souvenirs », finaliste du prix Fémina et Prix du meilleur livre étranger 2011 en France. Inséparables, le second volet brillantissime, remporte le prix Strega en 2012.

La serpe : roman

par Jaenada, Philippe
Un matin d'octobre 1941, dans un château sinistre au fin fond du Périgord, Henri Girard appelle au secours : dans la nuit, son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à coups de serpe. Il est le seul survivant. Toutes les portes étaient fermées, aucune effraction n'est constatée. Dépensier, arrogant, violent, le jeune homme est l'unique héritier des victimes. Deux jours plus tôt, il a emprunté l'arme du crime aux voisins. Pourtant, au terme d'un procès retentissant (et trouble par certains aspects), il est acquitté et l'enquête abandonnée. Alors que l'opinion publique reste convaincue de sa culpabilité, Henri s'exile au Venezuela. Il rentre en France en 1950 avec le manuscrit du Salaire de la peur, écrit sous le pseudonyme de Georges Arnaud. Jamais le mystère du triple assassinat du château d'Escoire ne sera élucidé, laissant planer autour d'Henri Girard, jusqu'à la fin de sa vie (qui fut complexe, bouillonnante, exemplaire à bien des égards), un halo noir et sulfureux. Jamais, jusqu'à ce qu'un écrivain têtu et minutieux s'en mêle... Un fait divers aussi diabolique, un personnage aussi ambigu qu'Henri Girard ne pouvaient laisser Philippe Jaenada indifférent. Enfilant le costume de l'inspecteur amateur (complètement loufoque, mais plus sagace qu'il n'y paraît), il s'est plongé dans les archives, a reconstitué l'enquête et déniché les indices les plus ténus pour nous livrer ce récit haletant dont l'issue pourrait bien résoudre une énigme vieille de soixante-quinze ans.

Le corps des ruines : roman

par Vásquez, Juan Gabriel
Au cours d'une soirée chez son ami le docteur Benavides, Juan Gabriel VÆsquez, auteur et narrateur du livre, fait la connaissance de Carlos Carballo, un personnage étrange, tourmenté par les meurtres d'hommes politiques célèbres. Quels liens y a-t-il entre l'assassinat, en 1948, du leader libéral Jorge Eliécer GaitÆn, ceux de John Fitzgerald Kennedy et du sénateur Rafael Uribe Uribe, tué en 1914 à coups de hachette par deux menuisiers'Pour Carlos Carballo, tout est lié par le complot de puissances obscures. En écrivain passionné par l'histoire et le récit des autres, Juan Gabriel VÆsquez ne résiste pas à la tentation d'écouter ce qu'il tient pour des élucubrations et tombe dans le piège que lui tend son interlocuteur. Au cours d'une nuit hallucinée, il se rend chez Carballo pour lire le récit d'un certain Anzola sur la mort d'Uribe Uribe et le procès de ses assassins. Ces fantômes du passé qui réclament vérité et justice manquent de faire vaciller la raison de l'auteur et sèment le doute dans l'esprit du lecteur. Autobiographie, enquête politique et policière aux accents shakespeariens, Le Corps des ruines est de la première à la dernière page un livre magistral et ensorcelant où le roman devient l'instrument par excellence de la spéculation historique. Il consacre définitivement Juan Gabriel VÆsquez comme le grand écrivain latino-américain d'aujourd'hui. Traduit de l'espagnol (Colombie) par Isabelle Gugnon

Légende d'un dormeur éveillé : roman

par Nohant, Gaëlle
Pour raconter la vie de Robert Desnos, aussi héroïque qu'engagée, Gaëlle Nohant a épousé les pas du poète, écouté les battements de son c'ur, suivi les séances de spiritisme. Elle s'est assise aux terrasses des cafés en compagnie d'Éluard, Man Ray, Picasso ou Garcia Lorca et a dansé des nuits entières au Bal nègre aux cotés de Kiki et de Jean-Louis Barrault. Son investigation littéraire est fabuleuse, subtile et magistrale. Une traversée du XXe siècle, vivante et tumultueuse, dans les pas d'un héros dont on ne peut que tomber amoureux. Extrait: "L'été 1930 est reparti comme un voleur, emportant sur son dos un sac de mauvais présages. Robert, Youki et Foujita ont regardé les files s'allonger aux portes des soupes populaires, entendu les clameurs montant des ventres affamés. Cette rage qui tourne comme un fauve à la recherche d'un défoulement, fût-il brutal et aveugle. Occuper des journées blêmes, sans horizon. La valse sans fin de gouvernements interchangeables, dont on ricane pour ne pas en pleurer. L'impuissance devant ces marionnettes qui n'ont que patrie et morale à la bouche. Réarmer ou pas, dévaluer le franc ou pas. Faire confiance à l'Allemagne ou redouter cette ennemie de toujours. Fermer les frontières de décrets en motions et en quotas, ou demeurer fidèles à une tradition d'accueil vieille de plusieurs siècles. Un jeu d'échecs où le peuple des crève-la faim est toujours mat, quelle que soit la stratégie retenue."

Les huit montagnes

par Cognetti, Paolo
« Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus  de nos têtes. » Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes.  Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana,   au coeur du val d'Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la  montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers,   puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié. Vingt ans plus tard, c'est dans ces mêmes montagnes et auprès  de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son  passé'et son avenir. Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle  l'intime à l'universel et signe un grand roman d'apprentissage  et de filiation. Traduit de l'italien par Anita Rochedy

Les rêveuses : roman

par Verger, Frédéric
Mai 1940. Les armées de Hitler écrasent la France. Peter Siderman, un jeune Allemand de dix-sept ans engagé dans l'armée française, prend l'identité d'un mort pour échapper aux représailles. Prisonnier, il croit avoir évité le danger quand on lui annonce qu'on va le libérer et le reconduire dans sa famille. Comment sera-t-il accueilli chez ces gens qui ne le connaissent pas 'On sent passer ici le grand souffle à la fois tragique et merveilleux déjà présent dans le premier roman de Frédéric Verger. On retrouve sa prose riche en métaphores réjouissantes, en inventions fantasques, en rebondissements, en scènes inoubliables décrites dans une langue sensuelle et gourmande. Frédéric Verger a publié en 2013 aux Éditions Gallimard un premier roman très remarqué, Arden.

Me voici

par Foer, Jonathan Safran
Jacob et Julia Bloch vivent à Washington (D.C.) avec leurs trois enfants. Derrière la façade rassurante qu'offre cette famille juive typiquement américaine, une crise majeure se prépare. Elle éclate lorsque Sam, le fils aîné, se fait expulser du lycée, et que son père est surpris en train d'envoyer des textos pornographiques à une inconnue. D'autres secousses vont suivre, menaçant les Bloch d'une dislocation définitive. Pendant ce temps, au Proche-Orient, un cataclysme se prépare. C'est finalement un tremblement de terre qui ravage la région et déclenche un conflit géopolitique de grande ampleur, mettant en péril l'existence même de l'État d'Israël, lequel lance un appel au secours à la diaspora. Comment tout cela va-t-il finir' Hilarant, excitant, bouleversant, mêlant la satire et le tragique, Me Voici est sans aucun doute le roman le plus captivant de Jonathan Safran Foer

Mercy, Mary, Patty : roman

par Lafon, Lola
En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon  par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause. Un  événement mémorable dont la résonance va également 'kidnapper'l'existence de trois femmes de générations différentes : une Américaine et deux Françaises tour à tour attachées à comprendre et reconfigurer cet épisode. Par ce roman sur l'influence décisive de leur rencontre éphémère, par sa relecture de l'affaire Hearst et de son impact médiatique et politique, Lola Lafon s'empare d'une icône paradoxale de la'story'américaine,   de son rayonnement dans l'espace public et du chavirement qu'elle a  engendré dans le destin de ses héroïnes.

Point cardinal : roman

par Récondo, Léonor de
Sur le parking d'un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l'ordre dans sa voiture. Il s'apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s'est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu'ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond... Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d'une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il est une femme. Reste à convaincre ceux qu'il aime de l'accepter. La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants - Claire a treize ans, Thomas seize -, l'incrédulité des collègues de travail : l'écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides et d'une poignante justesse, elle trace le difficile parcours d'un être dont toute l'énergie est tendue vers la lumière. Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d'être soi.

Underground railroad : roman

par Whitehead, Colson
Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le « misérable cœur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme.À la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une œuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire. « Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d'hier et d'aujourd'hui. » The New York Times

Une histoire des loups : roman

par Fridlund, Emily
Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s'occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L'adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu'à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Troublant et poétique, best-seller dès sa parution aux États-Unis, le premier roman d'Emily Fridlund a été acclamé par la critique.

Vulnérables

par Krawiec, Richard

Un peu d'optimisme !

Notre époque nous apparaît souvent bien sombre. Les médias comme la production éditoriale questionnent ses problématiques et nous laissent moroses et inquiets.
2 ouvrages récents offrent une vision plus optimiste de notre monde pour garder l'espoir, si précieux pour conserver nos capacités d'agir.

Louvrissime

L'appli du moment : avec Louvrissime, immergez-vous au sein du célèbre musée, parcourez deux étages à la découverte des 30 plus grandes oeuvres du Louvre : anecdotes, références historiques et éléments artistiques sauront combler votre curiosité.

La navigation est plaisante, la haute définition permettant d'accéder à de nombreux points de détails sur les tableaux, expliqués par des experts en histoire de l'art.

Saviez-vous que le "Radeau de la Méduse" s'appelait initialement "Scène d'un naufrage" ? Non ? Alors foncez sur l'application Louvrissime !

Give me Five !

L'appli du moment : dédiée aux 15-20 ans, l'application Give Me Five est une judicieuse idée créée par le magazine Phosphore. Le principe ? 5 actus à lire en 5 minutes, 5 soirs par semaine dès 17h05 !
Actualités internationales, éco, culture, un décryptage facile d'accès qui permet de ne pas perdre le fil quand on a peu de temps devant soi.
En plus l'application est gratuite, parfait pour se tenir bien au courant avant le bac, non ?

Phallaina, une bande défilée et l'appli du moment !

L'appli du moment ? Ce sera une fois par mois ! Juste un petit coup de projecteur sur une application qu'on aime particulièrement. Et pour la première, on vous propose de découvrir, avec l'ouverture imminente du festival d'Angoulême, Phallaina, la première "bande défilée" sortie l'an dernier. Une belle expérience disponible et téléchargeable gratuitement sur Appstore et google play.

Empire : un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche

L'argent n'a pas d'odeur dit-on, certes mais il peut avoir une incroyable histoire.

L'affaire Arnolfini

Une enquête minutieuse et passionnante pour tenter de lever le voile sur les mystères d'un tableau de Jan Van Eyck bien connu du public "Les époux Arnolfini".

Frog music

San Francisco, été 1876. La ville étouffe sous la chaleur et une épidémie de variole. C'est dans ce contexte que Blanche, une danseuse de burlesque rencontre Jenny, un personnage atypique et mystérieux, chasseuse de grenouilles...

Hommes sous verre

Une belle plongée dans un univers intimiste et métaphorique tour à tour surprenant, étrange et terrifiant...

Diagonale eurasienne : à vélo de l'Australie à l'Europe

Mars 2010, le volcan islandais l'Eyjafjöll éructe quelques cent millions de mètres cubes de cendre dans l'atmosphère. Paralysie générale. C'est pourtant le jour choisit par Benjamin et Emilie pour concrétiser un rêve: parcourir à vélo l'Europe, l'Asie et l'Océanie.

L'ombre de nos nuits de Gaëlle Josse

C'est un récit à trois voix situé dans deux époques, le XVIIème siècle et de nos jours, autour d'un tableau de Georges de La Tour : Saint Sébastien soigné par Irène.

La fille derrière le rideau de douche

Documentaire Qui évoque ''Psychose'', le film d'Alfred Hitchcoock, suggère immédiatement la scène de crime la plus célèbre du cinéma: le meurtre sous la douche de Marion Crane par Norman Bates alias Anthony Perkins.

La part des flammes

Nous sommes en mai 1897 à l'aube de l'ouverture du célèbre Bazar de la charité, le rendez-vous du Tout- paris où se presse la haute société. Il est de bon ton pour ces dames d'y avoir un comptoir ou de participer à celui des aristocrates les plus en vue. Violaine de Raezal et Constance d'Estinguel s'y rencontrent sur celui de Sophie d'Alençon...

Une Odyssée

C'est l'histoire d'un type qui vit à Besançon et qui travaille dans une agence de publicité. Il travaille toute la semaine à sortir un slogan à la minute, écrit des romans entre midi et deux et dort tout le week-end. 

Victor Hugo vient de mourir

Victor Hugo est malade. Le grand poète va mourir. La rumeur circule. Elle entre dans les maisons, les bourgeoises comme celles des quartiers populaires. Elle traverse les ateliers, les usines. Les membres du gouvernement viennent s'informer.

La vie est comme figée...

Fables, Bill Willingham

Comics Adulte
Tout le monde connait des contes, des légendes, des fables... Mais saviez-vous que depuis que leurs mondes ont été attaqués par l'Adversaire, ils se sont réfugiés chez nous?

Bartleby le scribe

Nouvelle d'Herman Melville, Gallimard, Folio

Que voici un récit étonnant et original que ce Bartleby ! Ecrit en 1853 par Herman Melville sous forme de feuilleton pour la presse à une période de sa vie où le succès se faisait moins présent, Bartleby est un petit bijou d'écriture et d'inventivité.

De l'extrême amitié - Montaigne & La Boétie

Notre commune porte en maints endroits (avenue, bâtiments publics ou privés), le nom de La Boétie perpétuant ainsi la mémoire de ce célèbre Sarladais. Cet érudit du XVIe siècle, conseiller au parlement de Bordeaux, écrivain, traducteur de textes anciens, poète, est surtout connu aujourd'hui comme ayant été l'ami intime de Montaigne et l'auteur du ''Discours sur la servitude volontaire''.

Lectures de l'été - votre sélection

Le 27 juin, Emilie (Librairie Mollat), vous a présenté sa sélection des titres de l'été. Voici ceux que vous avez choisis...

Vie et mort de Sophie Stark

Qui est Sophie Stark ?

Jack Joseph, soudeur sous-marin

Jack Joseph est soudeur sous-marin et travaille sur une plateforme pétrolière au large de Tigg's Bay en nouvelle écosse.Jack Joseph vit avec sa femme Susie et va prochainement devenir père.

De dimanche en dimanche, Denise Bonal

Théâtre
Quatre personnages. Denise Bonal offre une pièce de théâtre coup de poing avec quatre personnages.

Pour Isabel

Antonio Tabucchi est né en 1943 à Vecchiano dans la province de Pise. C'était un écrivain, chroniqueur, professeur de littérature portugaise à l'université de Sienne qui a vécu entre la Toscane, Lisbonne et Paris.

La playlist des philosophes

Quel lien entre la philosophie et les chansons de variétés ?

Rosalie Blum, Camille Jourdy

BD Tout se passe dans une petite ville comme il y en a tant...

La petite lumière

Le narrateur est un homme qui vit seul dans un hameau isolé. Il a relativement peu de contact avec le monde extérieur. Sa présence ici ne nous est pas expliquée, on ne sait rien de son passé. 

La vie prodigieuse de Garnet Ferrari

Notre histoire commence en 1975...

Garnet Ferrari serait la dernière déscendante de Sainte Garnet, guérisseuse légendaire italienne.

Catsby

Au début de la série on a l'impression de passer un moment agréable et léger dans cette chronique douce-amère de la vie ordinaire...  Mais on est vite rattrapé par les tourments et les pérégrinations de ces personnages anthropomorphiques dont les destins s'entrecroisent depuis longtemps et bien plus qu'on ne pourrait le croire...

Carnaval

Roman policier de Ray Célestin, Cherche-midi

La Nouvelle-Orleans, 1919.

Un tueur en série sème la panique à coups de hache et de cartes de tarot.

Hitler, Shigeru Mizuki

Manga Comment imaginer un homme comme vous et comme moi, quand on sait ce que Hitler a pu faire pour assouvir son besoin ultime de pouvoir ? C’est ce Hitler pitoyablement humain que Shigeru Mizuki dessine dans son manga.

1177 avant J.C, le jour où la civilisation s'est effondrée d'Eric H. Cline

Du temps de Ramsès III, les civilisations de l'âge de bronze du Bassin Méditerranéen, brillantes et puissantes, se sont brutalement effondrées. 

Pour quelles raisons se sont elles anéanties les unes après les autres dans un effet domino ?

Un océan d'amour , Lupano Wilfrid

BD Adulte

Un ENORME coup de coeur pour cette bande dessinée.

Freaks' Squeele

Bande Dessinée Et oui...Devenir super héros c’est comme tout, ça s’apprend, mais quand on part de loin... la route est forcement plus longue.

De mal en pis, Alex Robinson

Bande dessinée Vous aimez les comics ? Vous êtes fan de la série Friends ? Cette BD est pour vous

Magie Brute

Roman Fantastique Ainsi débute le cycle de Grimnoir où se croisent zombies et sulfateuses, samuraïs, agents fédéraux et magie... Le tout dans une ambiance pulp!

Le jardin de Bronze

Roman policier de Gustavo Malajovich, Actes sud noir

Fabian et Lila habitent à Buenos Aires avec leur petite fille de 4 ans Moira.

Les Revenants, Laura Kasischke

Roman. Michigan. La nuit. Sur une route déserte, une voiture se renverse... Une atmosphère inquiétante, un suspens haletant, et une très belle écriture : à lire !

Quattrocento, Stephen Greenblatt

Quattrocento, Stephen Greenblatt, Flammarion, 2013

Quattrocento, le titre nous fait déjà rêver à l'Italie, à la Renaissance, tant cet extraordinaire mouvement culturel nous enchante et nous éblouit encore aujourd'hui...

Une histoire populaire de l'humanité, Chris Harman

Documentaire. L'histoire est souvent racontée à travers les ''Grands'' de ce monde. Pouvoir et Histoire s'attirent et se confondent. Dans l’œuvre de Chris Harman, l'angle de vue est radicalement différent...

Nouvelles de Richard Matheson

Nouvelles fantastiques ou de science fiction. En série TV ou au cinéma, ses histoires ont été exprimés à travers Will Smith, Hugh Jackman, Stephen Spielberg... Découvrez son œuvre en direct!

Le Teckel

Un laboratoire médical.

Un nouveau médicament, deuxième version du premier aux effets secondaires plus que discutables.
Un tandem de choc : Jerémy Labionda, le jeune, celui bien propre sur lui qui incarne le projet de la boite et Guy Farkas dit "Le Teckel"

Le fleuve de l'éternité

Roman de science-fiction Pour découvrir le point commun entre Amadeus Mozart, Hélène de Troie et Richard Burton... Découvrez le monde du fleuve et parcourez-le en quête du grand secret...

Les ignorants, Etienne Davodeau

Bande Dessinée. Ils auraient pu s'en tenir à la "simple" conversation entre amis, et n'échanger alors que des propos sur leur métier respectif mais non … ces deux- là ont tenté l'expérience !...

Le salon de thé de l'ours malais

Sigfrido tient un salon de thé. Sigfrido est un ours malais. 

Cross Fire, JL Sala et PM Chan

Bande Dessinée. Vous prenez les services secrets du Vatican, en particulier Sofia d'Agostino spécialisée dans les missions d'exfiltration de données, vous y ajoutez le meilleur tueur de la mafia, Angelo, une réincarnation de Nicky Larson, vous plongez les deux dans un bouillon d'histoire secrète et de templiers, une pincée de James Bond et renversez le pot entier d'humour et d'action...

L'art du jeu, de Chad Harbach

Roman. Un premier roman trépidant et addictif...

Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka

Roman. Voilà un beau titre servi par une jolie couverture. Un roman court de Julie Otsuka qui nous ravit par l'originalité de sa construction...

Las Rosas, western tortilla à l'eau de rose

Bande dessinée d'Anthony Pastor, Actes Sud l'an 2 Bienvenue à Las Rosas, Ciudad de las Mujeres. Dans cette ville, pas grand-chose à part un bouge miteux qui fait station service et des caravanes où vivent les femmes. Car autant le dire tout de suite, les hommes ne sont pas du tout les bienvenus à Las rosas. Les seuls qui y sont tolérés sont les enfants des filles et le shérif du coin secrètement amoureux de la propriétaire du bar, Marisol, une femme à qui on ne l'a fait pas.

L'empreinte sanglante

Nouvelles policières. Le roman policier et la nouvelle sont des genres littéraires que vous appréciez particulièrement... Alors ce livre a été écrit pour vous !...

Guide de survie en territoire zombie

Roman Documentaire Fantastique. Ce guide particulièrement détaillé vous permettra de survivre lorsque l'invasion zombie arrivera... Pensez-y maintenant, après, il sera trop tard...

Coups de coeur des lecteurs

Vous avez raté la dernière présentation de coups de coeur ? Rien de grave, rattrapez ici la dernière séance !

Bottomless belly Bottom

Dash Shaw, Editions ça et là Un repas familial dans une maison au bord de la mer. C'est la maison de la famille Loony.

Le Chuchoteur, Donato Carrisi

Roman policier. Ça fait des mois que j'attendais de pouvoir mettre la main sur le premier roman de Donato Carrisi...

Rue des voleurs, Mathias Enard

Roman C'est avec grand plaisir aujourd’hui que je présente mon coup de cœur. Tout d'abord parce que j'apprécie particulièrement l’œuvre de Mathias Enard, et qu' il m'enchante encore avec son dernier roman "Rue des voleurs"...

Home, Toni Morrison

Roman. Dans l'Amérique des années 1950 rongée par la ségrégation, un jeune soldat noir démobilisé de la guerre de Corée entre au pays. Traumatisé, il éprouve bien des difficultés à reprendre le cours de sa vie. Sa jeune soeur, en l'appelant à son secours aidera à combattre leurs démons et redonner sens et dignité à leurs existences...
Malvoyant
Thème par défaut