Quattrocento, Stephen Greenblatt

Quattrocento de Stephen Greenblatt aux éditions Flammation

Quattrocento, le titre nous fait déjà rêver à l'Italie, à la Renaissance, tant cet extraordinaire mouvement culturel nous enchante et nous éblouit encore aujourd'hui. Peintres, sculpteurs, architectes... les artistes dans les grandes cités italiennes soutenus par des mécènes rivalisent de talent et d'audace.

A cette époque un lettré, secrétaire de plusieurs papes, parcourt l'Europe à la recherche de codex, de rouleaux de poètes antiques grecs et romains.

Cet homme, Poggio Bracciolini dit le Poge, se rend ainsi par des routes hasardeuses à l'abbaye de Fulda en Allemagne. Dans la bibliothèque, sur une étagère, oublié là depuis des centaines d'années, git un vieux manuscrit: le ''De rerum natura'' de Lucrèce. Nous sommes en 1417. Cette date marque à jamais le renouveau de la pensée.

Le Poge, de son écriture élégante et déliée a déjà recopié et sorti de l'oubli de nombreux écrits d'auteurs antiques. Cicéron notamment qu'il apprécie tant. Cependant, en fin latiniste, il remarque aussitôt la sublime beauté du poème de Lucrèce.

A-t-il eu conscience que ce texte remis en circulation allait bouleverser durablement les idées, les convictions et la foi chrétienne ? Probablement non.

Faire ''renaître'' la subtile pensée des antiques, le raffinement de l'expression dans une époque qui leur paraît décadente et terne, voici la seule passion du Poge et des poètes humanistes.

Remontons le temps avec Stephen Greenblatt dans cette narration agréable et brillante. Cheminons aux côtés du Poge et redécouvrons cette époque, ses turbulences, sa violence et ses somptueuses beautés.

Pour l'emprunter