Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

Nora

C'est les vacances et les parents de Nora prépare leur déménagement.La petite fille visiblement dotée d'un caractère bien trempé va par conséquent passer ses vacances chez son oncle à la campagne (en Bretagne ?) ce qui de prime abord ne l'enchante pas. On peut même dire qu'elle boude... Puurtant rapidement Nora va se prendre ses marques, se faire une amie de la chatte de la maison qui attend des petits et créer son repère dans un arbre creu dans lequel elle va passer le plus clair de son temps. Cet arbre surplombe la maison de Madame Jeanne, une veille dame qui passe ses journées sur son banc et dont la solitude l'intrigue profondément.

Alors qu'elle questionne son oncle sur cette solitude, la discussion dérive peu à peu... N'y a-t-il pas un amoureux pour chacun quelque part ? Ne trouvera-t-elle peut-être jamais sa moitié ? Nora refuse d'y croire et se dit que si Madame Jeanne est restée vieille fille c'est que son amoureux n'est peut-être jamais né et qu'il faut y remédier ! S'en suit une bascule dans un monde fantastique et onirique...

Cette bande dessinée pleine de tendresse est un joli récit sur la générosité, l'amour, la famille et la mort. Tout est abordé avec beaucoup de pudeur et de sensibilité et le dessin de Lea Mazé est rempli de cette douceur. La mise en couleur tout en bichromie dans des tons marron est ponctuée par l'arrivée de personnages bleu-gris symbolisant le domaine imaginaire, l'autre monde de Nora également très réussi. 

Un petit bijou de poésie pour les plus jeunes.

Rowéna

 


À consulter également