Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

1177 avant J.C, le jour où la civilisation s'est effondrée d'Eric H. Cline

Du temps de Ramsès III, les civilisations de l'âge de bronze du Bassin Méditerranéen, brillantes et puissantes, se sont brutalement effondrées. 

Pour quelles raisons se sont elles anéanties les unes après les autres dans un effet domino ?

De nombreuses hypothèses ont été avancées et notamment celle d'invasions de ''peuples de la mer''.

A la lumière des dernières connaissances et découvertes, Eric Cline nous raconte l'histoire fascinante de ces empires prospères profondément liés et complémentaires. Ces peuples s'échangeaient par voies de terre et de mer, les biens, denrées, artisanat, matières premières indispensables à leur survie et leur prestige. Leurs souverains correspondaient par l'intermédiaire de messagers ou de diplomates avec les peuples ''frères", se gratifiant de somptueux cadeaux.  

Certes, l'époque est tourmentée: conflits et destruction de villes, tremblements de terre, sécheresses entraînant  famines, tensions sociales et migrations de populations. Cela explique t-il l'effondrement de ces empires ?

Dans cette exploration, Eric Cline attire l'attention des lecteurs d'aujourd'hui sur ce monde interconnecté et interdépendant ressemblant? à bien des égards? si fort au nôtre et qui laissa place pendant des siècles à des âges obscures.

Christine

Pour emprunter

 


À consulter également