Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

La petite lumière

Le narrateur est un homme qui vit seul dans un hameau isolé. Il a relativement peu de contact avec le monde extérieur. Sa présence ici ne nous est pas expliquée, on ne sait rien de son passé. Cet homme marche beaucoup, surtout la nuit. Il nous donne une description détaillée, poètique, sensible du paysage, des montagnes qui entourent ce hameau. Il nous décrit également ses rencontres avec des animaux (blaireaux, chiens, crapauds, insectes ...). Il évoque les maisons laissées à l'abandon, les routes délabrées ... et l'absolu silence. Il règne une atmosphère étrange; cette grande solitude est plutôt angoissante pour le lecteur. Mais le narrateur, lui, n'a pas peur (sauf lors de sa rencontre nocturne avec un rottweiller).

Tous les soirs, à la même heure, une lumière s'allume au milieu d'une forêt, de l'autre côté de la vallée, dans un lieu où nul n'est censé habiter. Cette petite lumière l'intrigue, il mène son enquête ...

Je ne vous dirais pas qui allume cette petite lumière, parce que je ne le sais pas réellement non plus.

L'auteur nous entraîne dans un univers mystèrieux, tout en nous offrant un final très enigmatique; où chacun trouvera, peut-être, sa petite lumière. 

Aurélie

 

Pour l'emprunter


À consulter également