Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

La vie prodigieuse de Garnet Ferrari

Notre histoire commence en 1975...

Garnet Ferrari serait la dernière déscendante de Sainte Garnet, guérisseuse légendaire italienne. C'est ainsi que suite à plusieurs lettres témoigant de miracles, un représentant du Vatican vient à sa rencontre pour découvrir la vérité. Bien que Nonna, sa grand-mère, et tante Betty en soient convaincues, Garnet réfute absolument l'idée d'avoir des pouvoirs magiques et elle compte d'ailleurs bien s'en expliquer auprès de l'archevêque Gormley. A cet effet, elle va lui enregistrer 21 cassettes dont nous serons les "auditeurs", toutes prétextes à nous raconterl'épopée familiale des Ferrari, une famille italo-américaine d'origine sicilienne, et plus particulièrement sa vie. 

Garnet a une particularité, en dehors du fait qu'elle ne s'en laisse pas conter, elle est depuis sa naissance recouverte de tâches de vins représentant tous un pays du monde... Elle va au fil du temps devoir affronter le regard, la méchanceté des autres et l'indifférence d'une partie de sa famille sans jamais cesser d'être en quête de tendresse et d'amour. Réflexion sur un milieu, le mélange des classes sociales, les croyances populaires et l'emprise familiale, ce roman acidulé est avant tout un récit sur la différence et sur l'acceptation de soi et des autres. Le tout sur fond de tragédies et de révélations !

Il faut accepter dans ce roman de se laisser emporter par les personnages, de les suivre avec délectation, de laisser libre court à ses émotions en passant par tous les états, du rire aux larmes dans une surenchère délicieuse de remarques lucides et drôles. 

La vie prodigieuse de Garnet Ferrari est un roman qui fait du bien, dans lequel l'écriture souffle un petit vent de légèreté en dépit de sujets sombres qu'il aborde. Un livre dans lequel on se plonge avec plaisir le soir, pour lire quelques pages et s'évader un instant avant de s'endormir.

Rowéna

Pour l'emprunter


À consulter également