Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

L'ombre de nos nuits de Gaëlle Josse

C'est un récit à trois voix situé dans deux époques, le XVIIème siècle et de nos jours, autour d'un tableau de Georges de La Tour : Saint Sébastien soigné par Irène.

Georges de La Tour vit à Lunéville en Lorraine avec sa femme et ses enfants ainsi que le jeune Laurent qu'il a reccueilli et qui est devenu un commis doué et très admiratif de son maître. La guerre de trente ans fait des ravages (1618-1648) tout autant que la peste. Le quotidien est plein de dangers et la vie bien peu sûre.

En cette période de troubles, le peintre choisit de représenter Irène, toute de tendresse et de compassion, concentrée à soigner Saint Sébastien et à retirer délicatement une flèche de ses chairs.

Aujourd'hui dans un musée, une femme face à ce tableau est interpellée par la scène et voit resurgir du passé une histoire d'amour passionnée et toxique.

Entre introspection et l'Histoire.

Une écriture poétique nourrie par une sensibilité artistique dont la douceur n'en montre pas moins les affres de nos vies et donc nos besoins d'apaisement et de consolation.

L'art comme un passage pour trouver le chemin de la fraternité et de la compassion ?

"Tout ce que les hommes ont inventé, tout ce qu'on nomme civilisation ou culture, ne sert qu'à tenir en laisse notre part sauvage, notre fulgurante envie, par moments de dépecer l'autre et de dévorer son coeur encore palpitant" p. 126 Gaëlle Josse  

Christine

Pour l'emprunter


À consulter également