Ouverture au Public

Mardi

14h-19h
Mercredi 14h-19h
Vendredi 14h-19h
Samedi 10h-13h / 14h-18h

Lire Elire 2016

Lire Elire : LE comité de lecture pour les 6-16 ans !  
- 13 titres à lire, 
- Rencontrer les autres participants à la médiathèque, et parler ensemble des livres de la sélection.
- Voter pour son titre préféré, 
- Voir un spectacle et ...
... Gagner un chèque cadeau !

Prix organisé chaque année par la Bibliothèque départementale de prêt de la Gironde

Sélection jaune

Astérix (22) : La Grande traversée

par Goscinny, René

La grande traversée : Avec une loupe magique pour découvrir l'envers du décor

par Demois, Agathe
C'est l'heure du grand départ ! Chaque année, rendez-vous est donné aux oiseaux du monde entier. Même jour, même heure, même arbre. Pour Rouge-Bec, c'est la première traversée. Il lui faut voler jusque l'Autre Côté. De la banquise à la forêt tropicale, l'oiseau traverse à tire-d'aile 10 tableaux monochromes, au trait rouge, survolant tantôt une ville, un bateau, une gare... Au début du livre, une loupe à filtre rouge est insérée. En la faisant glisser sur les images, un incroyable univers surgit sous nos yeux. Le filtre rouge annule en effet le dessin rouge pour faire surgir le dessin bleu dissimulé dessous : 1000 scènes, détails, situations, personnages plus loufoques les uns que les autres prennent vie sous nos yeux ébahis.

Ralph Azham (5) : Le pays des démons bleus

par Trondheim, Lewis
Ralph, Yassou et Zania, accompagnés de quelques oracles, ont réussi à quitter Octania à bord du Vaticyne. Après un dernier ravitaillement à Luccia, ils vont enfin pouvoir attaquer la grande traversée qui les mènera sur les terres du terrible VomSyrus auquel ils souhaitent s'allier pour renverser le roi d'Astolia. Mais la traversée s'annonce mouvementée, d'autant plus que le roi a lancé des tueurs à leur poursuite... Lewis Trondheim, proclamé pape de la nouvelle bande dessinée, poursuit ici l'une de ses oeuvres les plus riches. Paria d'un petit village victime des assauts de hordes barbares, Ralph Azham va se métamorphoser en héros bien malgré lui, accomplissant, en dépit de sa désinvolture et de son cynisme, moult nobles actions. Grâce à ses pouvoirs, qui lui permettent de faire apparaître les victimes des tueurs à qui il parle et de deviner qui est enceinte, il devient un être redoutable pour les hordes barbares, les tueurs sanguinaires... et les femmes qui veulent cacher leur grossesse.

Ina et Aslak, apprentis bucherons

par Renberg, Tore
Ina aime : le violet et courir vite, vite, vite. Son petit frère, Aslak, aime : sa grande soeur et les tracteurs. Ensemble, ils vont braver le froid de l'hiver avec un objectif en tête : abattre un arbre ! Et trouver un tracteur. Une traversée tendre et poétique au coeur de la forêt norvégienne.

Palestine : roman

par Haddad, Hubert
Quelque part en Cisjordanie, entre la Ligne verte et la ceinture de sécurité une patrouille israélienne est assaillie par un commando palestinien. Un soldat tombe sous le feu, un autre est enlevé par le commando bientôt en pleine déroute... Blessé, sous le choc, l'otage perd tout repère, en oublie son nom. C'est, pour lui, la traversée du miroir. Seul survivant, sans papiers, en vêtements civils et keffieh, le jeune homme est recueilli, soigné puis adopté par deux Palestiniennes. Il sera désormais Nessim, frère de Falastin, étudiante anorexique, et fils d'Asmahane, veuve aveugle d'un responsable politique abattu dans une embuscade. C'est ainsi que Nessim découvre et subit les souffrances et tensions d'une Cisjordanie occupée... Dans ce bouleversant roman, Hubert Haddad transfigure avec Falastin - moderne Antigone - toute l'horreur du conflit en une tragédie emblématique d'une grande beauté.

La théorie de la lumière et de la matière

par Porter, Andrew
Le trou était au bout de l'allée du garage de Tal Walker. Une couche de goudron le recouvre aujourd'hui. Mais voilà douze étés, Tal est descendu à l'intérieur et n'est jamais remonté. Des semaines plus tard, ma mère me prenait encore dans ses bras sans raison, me serrait de toutes ses forces chaque fois que je quittais la maison, et dans la soirée, avant que j'aille me coucher, elle fourrait ses doigts dans mes cheveux en brosse en murmurant mon prénom . Des pelouses du Connecticut aux paysages ruraux de Pennsylvanie, La Théorie de la lumière et de la matière est une traversée de l'Amérique. Loin des épopées spectaculaires, ces dix nouvelles traquent les détails infimes, les paroles prononcées sans y penser, tout ce qui façonne silencieusement nos destins. L'écriture pure et délicate d'Andrew Porter le place dans la grande tradition des nouvellistes américains comme Raymond Carver ou John Cheever.

La femme du bout du monde : roman

par Wood, Barbara
Un formidable destin de femme dans l'Australie du XIXe siècle. Angleterre, 1846. A la mort de son père, Hannah décide de quitter la Grande-Bretagne, qui n'offre alors aucune perspective aux femmes, et d'embarquer pour l'Australie, terre de toutes les promesses. Au cours d'une traversée de six mois riche en péripéties, elle fait la connaissance de Neal Scott, jeune et séduisant géologue américain, pionnier de la photographie. Leur amitié se transforme rapidement en un amour fou, qui reste platonique par la force des choses... et des convenances de l'époque. Malgré la passion qui les unit, les deux amants, une fois en Australie, partent chacun de leur côté, à la conquête de leurs rêves. Mû par une insatiable soif de découvertes, Neal explore le vaste territoire australien. Hannah, quant à elle, souhaite plus que tout pratiquer la médecine, ce qui implique une certaine sédentarité. Mais si leurs idéaux les séparent, l'amour finira-t-il par les réunir A travers le destin mouvementé de ses deux personnages, Barbara Wood brosse une fresque grandiose de l'Australie à l'aube de sa découverte.

Il pleut sur Managua

par Ramírez, Sergio
Entre deux orages, Managua est traversée par des processions religieuses délirantes, des manifs de toubibs, des embouteillages monstres, au milieu des ruines du tremblement de terre de 1972, des bidonvilles et des quartiers chics. La guérilla est loin désormais, on inaugure en grande pompe des stations-services rutilantes et les évangélistes vendent du savon miracle. Les anciens guérilleros sont devenus flics, bandits, notables, employés, les trahisons vont bon train, et les narcos courent toujours. Ce jour-là la Vierge de Fatima entre dans la ville, au son d'un orchestre de chicheros, escortée par les officiers de la police nicaraguayenne. L'inspecteur Morales regarde la scène de son bureau de la plaza del Sol. Il est chargé d'enquêter sur un yacht abandonné à Laguna de Perlas, sans doute une histoire de narcos, et pas des moindres. Flanqué d'un lieutenant cynique et d'une ex-guérillera coriace devenue femme de ménage, il traque les coupables avec sa Lada bleue et son P38 sur fond de chaos social et politique. Ce polar féroce nous plonge dans une société désabusée qui ne sait plus à quel saint se vouer ; l'auteur multiplie les personnages hauts en couleur et les histoires troubles en maniant avec talent l'humour vache et la satire sociale.

Les trains de mon enfance

par Combrexelle, Daniel
Ce livre est un hymne à l'enfance et aux trains qui l'ont traversée. A travers quelques grands moments de ce passé révolu, au fil d'un album rempli de souvenirs, Daniel Combrexelles raconte sa passion pour les locomotives à vapeur 141 TB, la ligne de Vincennes et ce joli bourg de La Varenne où il loge avec toute sa famille, à l'étage d'un pavillon en meulière situé tout contre la ligne de chemin de fer. Du haut de ses neuf ans, l'auteur nous fait partager la fraîcheur de son regard d'enfant : la fascination pour un mécanicien entraperçu à la fenêtre d'une locomotive, ce doux sentiment d'appartenir à la grande famille des cheminots, excitation des grands départs en train, le rêve de pouvoir approcher de vraies machines à vapeur, frémissantes comme des chevaux de course, au dépôt de Nogent... Un livre émouvant qui se feuillette comme un carnet secret oublié dans le grenier d'une famille, presque, ordinaire, un recueil de très belles photographies, emblématiques d'un monde qui n'a pas encore basculé dans la modernité au tournant des années soixante.

Un jardin de sable

par Thompson, Earl
Un Jardin de sable est le cri de rage des laissés-pour-compte et des âmes médiocres à qui on ne tend jamais la main, mais qu'Earl Thompson [1931-1978] embrasse dans la brume du sordide et de l'impur. Jacky, né au Kansas à l'aube de la Grande Dépression, porte le désespoir et la misère comme une seconde peau. Témoin malgré lui de toutes les turpitudes, il se nourrit d'un monde où prévalent la brutalité, le sexe et le mépris. Sa jeunesse est un combat dans les bas-fonds de l'humanité pour se libérer de son destin et remonter à la surface. Un Jardin de sable est une'uvre puissante et sombre, traversée de violences et de transgressions. Une histoire peuplée d'êtres acariâtres, de gamins aux mentons croûtés, de truands, de vagabonds, de prostituées, de macs et de brutes'les ongles y sont sales, la peau, couverte de bleus, et les draps comme les âmes sont souillés au-delà de toute rédemption. Pourtant c'en est beau de douleur et de foi en l'avenir. C'est Steinbeck et Fante. C'est Bukowski et Zola. C'est de la dynamite et de la poésie. C'est la vie. Brutale, nauséabonde, fragile et magnifique

Sélection Verte

Bestiaire mécanique

par Devernay, Laëtitia
Fusée, éléphant, scooter, poulpe, dirigeable, fourmi, train, baleine, avion, girafe, gondole, bison, camion... Quel drôle d'inventaire ! Un étrange et joyeux mélange qui permet de voir et de penser le monde différemment.

Où se cache Momo ? : Mon chien s'est dissimulé dans ce livre. Saurez-vous le trouver ?

par Knapp, Andrew
Où est Momo ?, c'est plus qu'un livre de photo, c'est un jeu qui va plaire à tous. Passez de bons moments à la recherche de notre ami à quatre pattes et profitez-en pour découvrir des paysages inattendus avec une vraie signature photographique. De la cachette la plus simple au camouflage le plus complexe, Momo vous surprendra en prenant la pose dans toutes sortes d'endroits. Jouez à cache-cache et amusez-vous à tous les âges !

Victor & Clint

par Duclos, Marion
Lorsque Victor se coiffe de son Stetson, il devient Clint, cowboy renfrogné de l Ouest américain. Colt en main, il s enfuit dans un Far West imaginaire où les parents se transforment en shérifs et les bicyclettes en fidèles destriers. Un monde de rochers et de cactus où les brutes de l école deviennent les redoutables frères Ringo, à qui il aimerait bien donner une bonne leçon ! Car les deux canailles se sont emparés de sa monture, le Colonel Banjo, et Victor compte bien la récupérer... Avec l aide de son acolyte Willy Brown, qui n est autre que Basile Castagne, vieil alcoolique du village, Victor se lance à leur poursuite, bien décidé à leur faire mordre la poussière ! Mais la réalité, toujours tapie dans l ombre, arrive au galop... Une ode aux échappées imaginaires sous forme de western spaghetti plein de verve et de réparties cinglantes !

Sélection Bleue

Little man

par Guilloppé, Antoine
Guilloppé est de retour avec un livre entièrement en découpes laser qui vous fera voyager dans New York ! Cassius a fait un rêve. Il a rêvé qu'il avait le droit de traverser le pont. Il a rêvé qu'il courait si vite que personne ne pouvait l'arrêter… Comme suspendu à son rêve, Cassius s'accroche aux grillages de New-York. Il songe qu'il traverse le pont de Brooklyn, et poursuit son chemin en une course vibrante à travers New-York. Il songe à quel point il aime cette ville qui le réconforte, il songe aussi qu'avant, il habitait loin d'ici. Avant, quand c'était la guerre, avant qu'il ne traverse l'Océan.

Reggae masters

par I Roy

FFS

par FFS

Love and hate

par Kiwanuka, Michael

The best of

par Ten Years After

Deeper in the well

par Bibb, Eric

Old sock

par Clapton, Eric

The back door man 1954-1961

par Howlin'Wolf

Musiques rock'n soul pour petites oreilles

par Perkins, Carl
14 chansons pour répondre à la question''D'où vient la musique rock ?' Avec les titres 'Blue Suede Shoes' de Carl Perkins, 'Tutti Frutti' de Little Richard, 'I feel good' de James Brown...

Gospel and soul

par Badi, Chimène

Sélection Orange

L'étrange zoo de Lavardens

par Dedieu, Thierry
Située, dans le temps, au début du siècle précédent, l'histoire construite en trois parties, est un prétexte à créer des images étonnantes, drôles et fantastiques. Acte 1 Le vicomte décide de transformer le parc de son chateau en zoo. Les animaux y sont en semi-liberté. D'où un chaos bien compréhensible quand ils envahissent le château. Acte 2 La belle-mère du vicomte, excédée par ces débordements, décide d'éduquer les animaux. Ces derniers apprennent donc les belles manières : comment s'habiller, bien se tenir à table, et faire des noeuds de cravates. Acte 3 Avec les bonnes manières, les animaux civilisés ont appris la pudeur. Ils ne veulent plus s'exhiber à poils et font la grève. Un compromis est trouvé, ils se montreront incognito. Nus mais masqués !

Ma famille normale contre les zombies

par Villeminot, Vincent
Depuis que ma petite soeur mange de la viande crue, nos vacances se sont un peu compliquées.

Matin brun

par Pavloff, Franck
Publié par Cheyne Editeur en 1998, Matin brun est un des plus grands phénomènes d'édition des 30 dernières années, vendu à plus de 2 millions d'exemplaires en France et traduit dans 25 pays. Chaque lecteur se saisit de cette nouvelle allégorique et peut y lire, à l'aune de sa propre expérience, un écho aux années 30, à des événements plus actuels, une analyse sur l'enfermement, une fable sociale ou un rappel à nos valeurs personnelles. Une lecture coup de poing qui interroge nos indifférences, nos petits renoncements, nos j'aurais düû aux conséquences collectives immenses. Et, en contre point, notre faculté à la vigilance. Etudié dans les collèges et les lycées, Matin brun a été adapté au théâtre, à la radio (livre CD) et à la télévision. Pour lui donner une nouvelle audience, notamment auprès des jeunes, le texte est accompagné de pochoirs, puisés dans l'étonnante et multiple production du street-arteur, graffeur, artiste urbain : C215.
Malvoyant
Thème par défaut