Depuis 10 ans, les émotions fortes en termes de cinéma de genres sont à chercher du côté de la Corée du Sud. Vous suffoquez face aux aventures toujours plus épileptiques et stériles de super-héros américains interchangeables ?
Testez donc deux grands films issus du Pays du Matin Calme, là d'où nous parviennent les propositions les plus excitantes en matière de fantastique et de polar.
DERNIER TRAIN POUR BUSAN
Alors que la Corée est touchée par une épidémie fulgurante et mortelle, les passagers d'un train espèrent rejoindre au plus vite une zone non contaminée. Mais le virus est déjà à bord...
Passé maître dans l'exercice périlleux du mélange des genres, le cinéma coréen propose ici le meilleur film de zombies vu depuis des lustres, mais pas seulement :
A la fois film catastrophe et à suspense, huis-clos et drame familial, Yeon Sang-ho, issu du cinéma d'animation, ne sacrifie jamais ses personnages sur l'autel de l'action. Exploitant avec maestria tout l'espace d'un train à grande vitesse, il organise un spectaculaire jeu de cache-cache entre infectés et survivants tout en livrant une allégorie éprouvante sur un peuple coréen divisé en deux clans.