Les matinées du jeudi et vendredi
sont consacrées aux accueils
petite enfance et scolaires.

Cinéma

Pour marquer trois temps forts de la saison, la médiathèque transforme l'auditorium en salle de cinéma pour la projection de trois grands films. Echanges et discussion à la suite de chaque projection.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Les Sentiers de la Gloire, de Stanley Kubrick

Le 09 Novembre 2018

Dans le cadre du week-end commémoratif du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale

LES SENTIERS DE LA GLOIRE

De Stanley Kubrick

Avec Kirk Douglas, Adolphe Menjou et Ralph Meeker

(Paths of Glory / USA / 1957 / 90mn)

1916, au cœur de la Première Guerre Mondiale, le colonel Dax reçoit l’ordre de donner l’assaut sur une position allemande imprenable. La déroute annoncée laisse de lourdes pertes humaines et Dax est sommé de faire fusiller quelques soldats pour l’exemple. Le colonel défendra ses hommes envers et contre tout. Plongée impressionnante au cœur des tranchées de la Grande Guerre, Stanley Kubrick offre une vision poignante du conflit où Kirk Douglas tente de préserver un peu d’humanité face à l’absurdité martiale. Longtemps censurée en France pour « antipatriotisme », cette charge contre la logique guerrière est aujourd’hui élevée au rang de classique du cinéma.

Vendredi 9 novembre - 20h
Gratuit sur inscription

La Forêt d'Emeraude, de John Boorman

Le 18 Janvier 2019

Dans le cadre du projet participatif autour de la forêt

LA FORÊT D’EMERAUDE
De John Boorman
Avec Powers Boothe, Meg Foster et Charley Boorman
(The Emerald Forest / Grande-Bretagne / 1985 / 115mn)

Appelé en Amazonie pour la construction d’un barrage, un ingénieur perd la trace de son jeune fils aux abords du chantier. Dix ans plus tard, lors d’une expédition de recherches au cœur de la forêt, il reconnaît son fils, devenu guerrier au sein de la tribu des indiens “Invisibles”.

Spectaculaire film d’aventures exotiques, LA FORÊT D’EMERAUDE se double d’une fable écologique visionnaire nous alertant sur la destruction du « poumon du monde ». Prônant un rapport empreint de sagesse entre l’homme et la nature, le message est d’autant plus bouleversant qu’il est transmis du fils au père, de l’enfant à l’adulte.

Vendredi 18 janvier - 20h
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Hair, de Milos Forman

Le 05 Avril 2019

Dans le cadre d' « Un New-York avec vous »

HAIR

De Milos Forman

Avec Treat Williams et John Savage

(USA / 1979 / 120mn)

Claude quitte sa campagne natale pour New York afin de s’engager dans l’armée. A Central Park, il rencontre la bande de Berger, de jeunes hippies qui vont l’ouvrir à de nouvelles expériences et changer son destin. Car pourquoi, à vingt ans, irait-il se faire tuer au Vietnam ?

D’une célèbre comédie musicale jouée à Broadway, Milos Forman tire un film culte où les scènes chantées et dansées font souffler un vent de liberté sur New York. Bousculant les conventions et rêvant une société utopique et colorée, l’écho de cette ode pacifiste retentit jusque dans notre monde actuel. Laissez entrer le soleil !

Vendredi 5 avril - 20h
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles