Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

L'éclaireur d'Isabelle Vouin aux éditions du Jasmin, 2014

Aman , un jeune somalien d'une dizaine d'années, vit dans la tradition dans son clan nomade, en paix, au milieu de sa famille. Il est promis à un avenir heureux puisqu'il est le descendant de l'Eclaireur, le poète qui aide les hommes à vivre en rappelant à tout moment l'histoire de leurs ancêtres.

Mais la guerre qui fait rage dans le pays le contraint à une séparation brutale d'avec ce monde. Perdu au milieu d'un désert mortel, il erre avant de se retrouver dans la capitale, devenue ville fantôme. Il va alors devenir soldat pour être dans l'action, toucher du doigt la vie infernale de milicien drogué, armé, manipulé, perdu. 

Dans ce chaos, l'amour va s'imposer à lui en la personne de Nahia et la mort de son meilleur ami lui faire comprendre la grandeur de son don de conteur. 

Isabelle Vouin est une ethno-historienne qui a vécu plusieurs années en Afrique. Elle fait preuve, à l'instar de son personnage, d'un souffle épique tout à fait captivant. Sa force d'évocation du désert, de la violence mais aussi de la beauté des paysages m'a fait partagé l'histoire singulière d'Aman. Les valeurs ici décrites d'amour, d'honneur, de mémoire, de fidélité le sont avec une grande force évocatrice. 

Une vraie claque pour ce livre qui n'est plus une nouveauté mais qui mérite qu'on s'y penche. 

A partir de 13 ans. 


À consulter également