Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

Lanny, Max Porter, Seuil

Lanny est un petit garçon étonnant et merveilleux. Il a un ami Pete dit « Pete le dingue », un artiste reconnu mais retiré avec qui il peint, sculpte, se promène dans la forêt. Des parents, Jolie, qui écrit son premier thriller et fait attention qu’il n’en lise rien et Richard, qui travaille à Londres, beaucoup,tout le temps. Ils sont venus s’installer dans ce petit village anglais si vert, si tranquille... Une petite communauté où tout se dit, tout se sait et où continue à vivre les esprits d'avant. D’ailleurs le père Lathrée Morte aussi veille depuis bien longtemps… il entend tout, il sait tout… A la manière du croquemitaine, c’est un personnage folklorique bien vivant en lien profond avec la nature…

Tout le monde aime Lanny, c’est un enfant attachant, réjouissant, différent, rêveur. Seulement voilà un jour Lanny disparaît. Où est Lanny ? La police enquête, les médias s’en mêlent, la communauté accuse, commente, juge…

Lanny est un roman singulier et exceptionnel. Composé de trois parties complètement différentes dans la forme on va suivre un récit polyphonique et reconstituer l’histoire fantastique et onirique du petit garçon. L’imaginaire côtoie le quotidien, les mécanismes communautaires, les esprits de la nature, le lien avec l'enfance et ses peurs. C’est étrange et original et si bien écrit qu’on plonge et replonge avec fascination dans ce roman qui questionne sans concession la nature humaine.


À consulter également