Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

SANG CHAUD de Kim Un-su

Les USA n’ont plus le monopole du polar depuis belle lurette et ce sont désormais des auteurs du monde entier qui s’adonnent à la littérature noire. La France manque d’originalité, les scandinaves rabâchent… grâce à l’heureuse initiative d’un nouvel éditeur, Matin Calme, vous allez pouvoir découvrir un formidable roman policier en provenance de Corée du Sud : SANG CHAUD de Kim Un-su.

Busan, la métropole portuaire coréenne, vit au rythme des tensions entre divers clans mafieux pour le contrôle de trafics en tous genres. Le taciturne Huisu, la quarantaine, est à la croisée des chemins : rester l’éternel second solitaire du parrain du quartier de Guam ou tenter de monter un lucratif business de machine à sous tout en fondant une famille.

L’intrigue en soit n’est pas neuve, si ce n’est la découverte de cette pègre coréenne qui, comme les yakuzas au Japon, obéit à des règles de conduite précises. Mais le héros désabusé de l’histoire et le gangstérisme un peu minable au sein duquel il évolue servent magnifiquement ce récit de filiation qui sonne comme une véritable tragédie.

Dans un style clair et concis, Kim Un-su trouve le bon dosage entre efficacité de l’intrigue (on a du mal à lâcher le livre) et étude d’un microcosme criminel évoqué de façon quasi-existentialiste.

 


À consulter également