Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

Blanc Autour, Wilfried Lupano et Stéphane Fert, Dargaud

Dernière BD de Wilfrid Lupano (Un océan d'amour, Les vieux fourneaux, Azimut...) et de Stéphane Fert (Peau de mille bêtes), Blanc autour est une belle réussite. Inspiré de faits réels, on y découvre l'engagement de Prudence Crandall, enseignante au sein d’une école pour filles dans une petite ville du Connecticut aux Etats-Unis en 1932. Parfaitement intégrée à la communauté, tout change le jour où elle accepte que Sarah, une jeune fille noire, suive également les cours qu’elle dispense. Stupeur dans la communauté blanche… Enseigner à des filles passe encore mais à des jeunes filles noires… On y est pas vraiment opposé mais plutôt chez les autres, attitude qui conduit Prudence à ne plus accueillir que des jeunes filles noires dans son établissement.

L’escalade de la violence qui s’en suit est simplement ahurissante et révoltante et posera une pierre de plus à l’édifice des abolitionnistes. Le dessin de Stéphane Fert et les couleurs qu’il utilise donne une ambiance acidulée faisant ressortir d’autant mieux les moments de pure violence.

Une bande dessinée sur l’intolérance dont on peut être victime quand on cherche à bouger les lignes mais aussi sur l’espoir suscité par un changement possible.


À consulter également