Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

KENT STATE de Derf Backderf

Derf Backderf, après des ouvrages sur le punk ou le serial killer Jerry Dahmer, poursuit sa contre-histoire de l’Amérique avec les révoltes étudiantes liées aux protestations contre la guerre du Vietnam.

L’auteur s’est parfaitement documenté pour relater les délires paranoïaques qui régnaient sous l’administration Nixon, au plus haut de la Guerre Froide. Chaque étudiant y est alors considéré comme un ennemi potentiel de l’Etat.

Moins emblématique que le campus de Berkeley, épicentre de la contestation, celui de KENT STATE a été le cadre d’un inexorable engrenage de violence entre deux camps irréconciliables : les étudiants et l’armée. Et à l’arrivée : quatre morts. 

En filigrane, Backderf dénonce les infiltrations et les méthodes d’enrôlement de la jeunesse dans une guerre qui s’enlise. Une BD sur la violence d’état qui reste impunie, le droit (ou pas) de contester et la place du citoyen.

On pourra y trouver de nombreux échos avec le séparatisme américain actuel et certains événements récents dans notre propre pays... 


À consulter également