GÉNÉRATION OFFENSÉE de Caroline Fourest

Communautarisme, séparatisme, identitaire, appropriation culturelle, cancel culture... Autant de termes qui s’invitent dans l’espace public. Avec cet essai, Caroline Fourest revient sur la plupart de ces notions, qui cernent un malaise inquiétant autour du “vivre ensemble”, en accord avec les valeurs de la République.

Au centre de sa réflexion, des courants de pensées venus des universités américaines en cours d’importation en France. Elle analyse comment la lutte légitime des minorités pour une avancée de leurs droits en arrive à créer certains contre-sens. Voire à reproduire des inégalités qu’elles s’emploient à combattre.

Ainsi, au Canada, des communautés réclament des “safe spaces” qui excluent toutes altérités. Des cours de yoga et le port de tresses africaines par des occidentaux sont stigmatisés au nom de la spoliation d’une culture qui n’est pas la leur...

Un texte éclairant pour qui s’interroge sur ces nouveaux phénomènes sociaux et politiques.

Extrait : “D’un côté, un antiracisme qui réclame l’égalité des traitements au nom de l’universel. De l’autre, un antiracisme qui exige un traitement particulier au nom de l’identité. Le premier est universaliste. Le second est identitaire.”