Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

L'ACCIDENT DE CHASSE

Voici une œuvre foisonnante, qui a remporté le Fauve d’Or du meilleur album au dernier Festival d’Angoulême (qui n’a pas eu lieu...)

Un opus dans la tradition des grands romans graphiques américains, offrant de multiples niveaux de lecture à travers un récit de filiation poignant. Un père non-voyant récupère la garde de son fils après plusieurs années de séparation. Leur relation mature, mais naissante, vient révéler le passé trouble du père et le devenir fragile du fils, qui reproduit inconsciemment les erreurs de son aîné.

Dans un trait hachuré et noyé dans les ténèbres, pour faire écho à la condition du père, ce récit d’apprentissage n’a de cesse de transmettre la lumière spirituelle acquise en prison par ce père érudit.

Ce virage de l’histoire vers la chronique carcérale permet aux auteurs de mêler le réel à la fiction : le “tuteur” du père étant un célèbre assassin issu d’une grande famille et auteur d’un crime gratuit commis afin d’étayer certains concepts du philosophe Nietzsche (on vous conseillera sur le sujet le film de Richard Fleischer LE GENIE DU MAL avec Orson Welles).

Ce paradoxe – un tueur apprend à un aveugle à intégrer le monde grâce aux grands auteurs et aux concepts philosophiques de Dante et Platon – reflète bien une œuvre qui joue en permanence sur des oppositions : ténèbres/lumière, corps/esprit, connaissance/ignorance.

Pour ce père, il est maintenant temps de transmettre à son fils cette croyance forte que l’art reste le meilleur moyen de comprendre et d’accepter la difficile condition humaine.


À consulter également