Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

L'ÎLE DES ÂMES

L'excellent éditeur Gallmeister s’éloigne ici des terres du nature writing américain pour s’aventurer dans une Sardaigne énigmatique, la discrète île masquée par ses tapageuses voisines corse et sicilienne...

Un polar sarde donc, et le choc est de taille ! Loin de tout folklore mafieux, Piergiorgio Pulixi (dont c’est le premier texte traduit en français) polit l’ossature de son roman avec des éléments connus : deux inspectrices à priori incompatibles, un terrain codé et des meurtres rituels irrésolus.

Mais le jeune auteur nourrit ensuite sa bête d’un folklore inédit : celui de la culture nuragique, spécifique à la préhistoire sarde. Dans une redoutable structure en double récit, il revient ainsi à un fondamental de la littérature Noire : la transgression violente de la loi républicaine.

Ici, des dogmes claniques, remontant à l’aube de l’humanité où les éléments naturels et la peur des dieux dictent des comportements humains peu recommandables.

On comprend également ce qui a séduit l’éditeur, sensible aux textes où la nature agit comme un personnage. Dans L’ÎLE DES ÂMES l’arrière-pays montagneux sarde n’a rien à envier aux grands espaces du Montana...


À consulter également