Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

ABBAS KIAROSTAMI, LA TRILOGIE DE KOKER

“Abbas Kiarostami représente le niveau le plus élevé de l’art dans le cinéma” Si cette citation de Martin Scorsese peut impressionner, il faut se jeter sur ce coffret regroupant trois des plus beaux films jamais tournés, dans des versions enfin restaurées. 

Nous accompagnons ainsi l’hommage rendu au cinéaste iranien disparu en 2016 (exposition et rétrospective au Centre Pompidou, sorties de films inédits et rééditions en salles) en vous proposant la “Trilogie de Koker”, du nom d’un village situé au nord de l’Iran. Trois films pour relater la vie, les petits et les grands drames du peuple, dans une forme des plus accessible et rétive à toute analyse abusive. 

OU EST LA MASION DE MON AMI ? suit le périple d’un jeune garçon, sous le coup d’une punition, à la recherche de son cahier d’école. Quatre ans plus tard, pour ET LA VIE CONTINUE, le cinéaste revient filmer le village, détruit par un tremblement de terre, et mêle toujours plus réalité et fiction. AU TRAVERS DES OLIVIERS met en abîme les deux premiers films : une équipe de tournage s’installe à Koker, rejoue et recroise les situations et les personnes pour mieux clore le cycle. 

Kiarostami incarne, de façon la plus pure, l’un de plus grands miracles du cinéma : se faire langage universel et nous bouleverser avec le sort d’un enfant et les visages des habitants, reconnus de films en films, dans un village au fin fond de l’Iran.


À consulter également