Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie, C Moundlic et O Tallec

Michel est très embété. A huit ans, cette année, pour la première fois, il ne va pas passer toutes ses vacances avec maman... Papa lui explique qu'en raison de leur déménagement, il part en vacances chez ses grand-parents, à la campagne (là où il n'y a pas le téléphone alors on ne parle même pas de la télé) où il va retrouver ses cousins.

Pour Michel, cette nouvelle s'apparente à l'apocalypse... D'abord il n'a pas du tout envie de quitter sa maman et en plus il a l'habitude d'être le souffre-douleur des autres garçons et là ça ne manquera pas de recommencer, c'est sûr... Une fois arrivé, l'horreur se confirme... puis s'apaise.

Finalement, l'ambiance est bonne, la complicité s'instaure avec les grand-parents, il s'amuse bien avec les cousins et puis quand les parents ne sont pas là, ce n'est pas si mal ! Reste l'ultime épreuve... le saut du 3 mètres qu'il garde pour le dernier jour !(pas facile à envisager quand on a le maillot trop grand de son frère et qu'on a pas du tout envie de sauter d'aussi haut !)

Quoi de mieux qu'un album drôle et réussi sur les vacances pour attaquer la rentrée ? Le Slip de bain ou les pires vacances de ma vie est un de ceux-là. Certains se souviendront peut-être de La croûte, un album sur la maladie et la disparition d'une maman particulièrement beau et émouvant. Les mêmes auteurs se sont retrouvés pour cet album et c'est tant mieux ! Le registre est beaucoup plus léger, le texte sensible et amusant, la mise en page et les illustrations magnifiques ! Alors bien sûr, ça sent bon la nostalgie pour les grands car les grand-parents représentés ressemblent davantage à ceux des parents d'aujourd'hui mais qu'importe... Le plaisir est là, l'humour aussi et le message actuel. Un léger souffle estival pour redonner du coeur à l'ouvrage.

Rowéna   

Vous souhaitez l'emprunter ?