Les ignorants, Etienne Davodeau

Ils auraient pu s'en tenir à la "simple" conversation entre amis, et n'échanger alors que des propos sur leur métier respectif mais non … ces deux- là ont tenté l'expérience ! Ainsi, pendant un an, Richard et Etienne ont croisé leurs connaissances et savoir-faire professionnels et tenté d'initier l'autre.

Converti à l'agriculture biodynamique, Richard va donc initier son ami au métier de vigneron. Etienne s’essaiera à la taille, souffrira au décavaillage etc., participant à toutes les étapes de culture du raisin jusqu'à la vinification. Comptez sur toute la générosité de Richard pour lui ouvrir sa cave à la dégustation, et plus largement lui faire découvrir d'autres cépages et terroirs viticoles que les siens.

Mu par ce même élan, Etienne va permettre à Richard d'appréhender son propre métier en le plongeant dans l'univers de la BD. Ils exploreront les différentes phases de réalisation d’une oeuvre. Ainsi, tous deux courront de la maison d’édition à l’imprimerie, et leur participation à divers salons du livre seront autant d’occasions d’échanges conviviaux et épicuriens avec d’autres auteurs.

Il y a, dans ce roman graphique d'Etienne Davodeau, de l'amitié, de la curiosité partagée à découvrir, à appréhender le métier de l'autre. On peut regretter que l'odorama n'en soit qu'à un stade expérimental ou développé aujourd'hui encore de manière trop confidentielle, tant on aurait aimé s'enivrer des effluves capiteuses de certains vins et pouvoir respirer l'odeur fraîche de l'encre d'imprimerie et des livres neufs échappée des pages de cette BD. On se consolera peut être qu'en filigrane y apparaisse l'authenticité de deux hommes qui ne transigent pas avec la qualité de leur ouvrage.

Non sans malice, et pour votre plus grand plaisir, je vous invite donc à déguster sans modération cette remarquable bande dessinée d'Etienne Davodeau !

Fabienne

Vous souhaitez l'emprunter ?