Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

CONVERSATION SECRETE (Francis Coppola, 1974)

Spécialiste de la filature, Harry Caul est engagé pour espionner un jeune couple. Captant leurs conversations grâce à un équipement sophistiqué, il ne tarde pas à douter des véritables intentions de ses commanditaires face à la banalité suspecte des échanges enregistrés...

Tourné entre LE PARRAIN 1 et 2, CONVERSATION SECRETE vaut à Francis Coppola sa première Palme d'Or à Cannes, avant une seconde en 1979 pour APOCALYPSE NOW. C'est certainement le plus beau film de la part secrète de la filmographie du cinéaste, celle qui se niche entre ses gros succès commerciaux.

Gene Hackman (qui vient de tourner BONNIE & CLYDE et FRENCH CONNECTION, excusez du peu...) incarne un homme en pleine crise morale, reflet de celle que traversent alors les Etats-Unis suite à l'assassinat de Kennedy et au scandale du Watergate. En situant CONVERSATION SECRETE dans le monde de l'espionnage par écoute, Coppola capte parfaitement ce malaise politique fait de suspicions, paranoïaques ou non, envers le pouvoir et ses méthodes.

 

Un chef-d'oeuvre du cinéma US des années 70 à classer aux côtés d'A CAUSE D'UN ASSASSINAT d'Alan J. Pakula et, cerise sur le gâteau, la partition au piano qui accompagne le film, signée David Shire, est inoubliable !


À consulter également