Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

NOUVEAUTES DVD - Quelques recommandations (1)

LA LA LAND

En 2014, pour son premier long métrage WHIPLASH, Damien Chazelle faisait de la musique un véritable enjeu narratif moral : jusqu’où doit-on aller humainement pour atteindre l’excellence d’un art ?

Film plus apaisé, LA LA LAND n’en constitue pas moins une nouvelle interrogation du cinéaste sur le 4ème art : comment maintenir en vie une forme artistique désuète - en l’occurrence la comédie musicale hollywoodienne - et de quelle manière s’y prendre pour susciter à nouveau le désir du spectateur ?

Si le succès public et critique retentissant du film a répondu positivement à la question, son contenu un peu moins. LA LA LAND renoue de façon inespérée avec la magie du genre, mais Ryan Gosling ne sera jamais Gene Kelly et la recette reste finalement la même.

Constat rassurant ou déceptif, à vous de juger…

 

QUELQUES MINUTES APRES MINUIT

Vendu comme un banal film de monstre numérique hollywoodien, QUELQUES MINUTES APRES MINUIT se révèle être une toute autre affaire. Adapté du roman de Patrick Ness, le film s’attaque à l’un des grands tabous au cinéma : l’enfant confronté à la maladie qui doit prochainement emporter sa mère.

De ce thème déchirant, le jeune cinéaste espagnol Juan Antonio Bayona tire une virtuosité aussi bien formelle que sensitive. Véritable rollercoaster émotionnel, le film rejoint haut la main la liste des chefs-d'œuvre utilisant un personnage merveilleux et transitionnel (TOTORO, E.T., LE GEANT DE FER…), sur lequel l’enfant transfère toutes ses peurs pour marcher enfin, apaisé et grandi, vers l’âge adulte.


À consulter également