Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

NOUVEAUTES DVD - Quelques recommandations (2)

TU NE TUERAS POINT

Mué en cinéaste polémique et intense (LA PASSION DU CHRIST, APOCALYPTO), Mel Gibson s’attaque ici au film de guerre et à la notion d’héroïsme.

Le protagoniste du film (c’est une histoire vraie) doit ainsi préserver ses convictions religieuses dans la bataille : ne pas utiliser d’arme, ne pas tuer.

De ce préambule, Gibson tire un film ahurissant, scindé en parties distinctes comme l’avait fait Michael Cimino pour VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER.

Se confrontant aux contradictions de la nature humaine, le héros du film est témoin du pire (les horreurs de la guerre sont peintes de façon éprouvante), mais tend pourtant vers le meilleur (le sauvetage miraculeux qu’il opère) en prenant un chemin de transcendance.

 

OUVERT LA NUIT

Si vous avez jubilé au happening permanent organisé par Edouard Baer tôt le matin sur Radio Nova ces derniers mois, ce film est pour vous ! Pour sa troisième réalisation, il opte pour un récit bien rôdé depuis le AFTER HOURS de Martin Scorsese, celui d’une unité de temps nocturne où tout peut basculer.

Patron de théâtre dépassé par les événements et fuyant des responsabilités sans cesse rappelées par sa fidèle assistante au bord du burnout, Edouard Baer pousse son personnage jusqu'à l'absurde. Plaçant l'art au-dessus de toutes considérations triviales (les revendications de ses salariés, le financement de ses activités, etc...), il n'en est pas moins immature et égocentrique.

Mais, au sein de la société, le monde du spectacle a toujours été le refuge pour ces princes noctambules et fantasques.

Un film dont le ton n'est finalement pas si loin des comédies italiennes douces amères des années 70 ou du superbe MEURTRE D'UN BOOKMAKER CHINOIS de John Cassavetes..


À consulter également