Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

LOST CITY OF Z (James Gray, 2017)

1906, le jeune major britannique Percy Fawcett est envoyé en Amazonie cartographier une zone frontalière. Lors de cette dangereuse expédition en pleine jungle, Fawcett découvre des artefacts qu'il attribue à une civilisation mythique, celle des cités d'or...

Avec LOST CITY OF Z, James gray quitte sa ville natale de New York, jusqu'alors indissociable de son cinéma (LITTLE ODESSA, LA NUIT NOUS APPARTIENT...), pour une luxuriante et menaçante forêt tropicale. Si l'environnement change, le cinéaste reste fidèle à ses personnages habités par un but qui va vite tourner à l'obsession.

L'histoire de Percy Fawcett est vraie. Et si derrière chaque grand explorateur il y a une quête magnifique de l'inutile - le voyage importe plus que le but, souvent voué à l'échec - le destin de cet homme est aussi un beau drame intime. Fouillant obstinément la jungle amazonienne à la recherche d'une civilisation perdue, il sacrifie dans le même geste sa famille bien-aimée, totalement aveuglé par une découverte qui achèterait sa respectabilité au sein de la bonne société anglaise.

La réussite du film est éblouissante et James Gray renoue avec le souffle épique de la grande tradition du récit d'aventures, qu'elle soit littéraire (Kipling et Conrad en tête) ou cinématographique.

Impossible de ne pas entrevoir dans le périple de Fawcet celui de LAWRENCE D'ARABIE ou de ne pas penser aux expéditions épiques filmées par Werner Herzog, celle d'AGUIRE en particulier.


À consulter également