Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

12 JOURS de Raymond Depardon

Le photographe Raymond Depardon n’est plus à présenter. Mais il est également un immense documentariste. Victime de la censure pour avoir suivi la campagne présidentielle de Giscard-d’Estaing (UNE PARTIE DE CAMPAGNE), il scrute ensuite le monde paysan (PROFILS PAYSANS) ou, régulièrement, les rouages de la justice (10ème CHAMBRE).C’est le cas dans son dernier film, 12 JOURS.

Devant la caméra, des personnes internées de force en psychiatrie par leur entourage. Au terme de 12 jours, une audience devant un juge leur permet de demander une remise en liberté. C’est cette "confrontation" cruciale que Depardon choisit de capter.

Et sur un sujet tel, il accomplit le miracle de filmer à la bonne distance, avec le ton juste, pour délivrer une réflexion poignante sur la place réservée aux individus cabossés dans notre société et, au-delà, sur la notion toute relative de liberté.

DISPONIBLE SUR LA MEDIATHEQUE NUMERIQUE

Le film n'est pas disponible en DVD dans nos rayons, mais vous pouvez l'emprunter numériquement : inscrivez-vous sur le site de la médiathèque, onglet "en ligne"


À consulter également