Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

UTOYA, 22 JUILLET d'Erik Poppe

En VOD sur la MEDIATHEQUE NUMERIQUE

Privé de sortie cinéma à Bordeaux, voilà l’occasion de rattraper ce film danois qui soulève de passionnantes questions de cinéma dont celle-ci : comment et pourquoi filmer le terrorisme ?

Loin des réponses sensationnalistes apportées par le cinéma hollywoodien, UTOYA, 22 JUILLET retrace l’attentat meurtrier commis par un militant d’extrême droite sur l’ile d’Utoya, ciblant 500 jeunes liés au parti travailliste.

Pour relater cette tragédie, Erik Poppe choisit de coller sa caméra au plus près de son héroïne, en longs plans séquences calés sur la durée réelle de l’attentat et des détonations annonçant le nombre terrible de victimes.

Malgré une approche documentaire, le cinéaste cherche une forme de fiction digne, sans suspens déplacé, ni iconisation du tueur dont on apercevra seulement la silhouette lointaine.

Nourri par les nombreux témoignages de survivants, ce film éprouvant met notre place de spectateur en question (pourquoi regarder cela ?), constitue un témoignage poignant pour ne pas oublier et lance une sérieuse alerte contre la montée des extrémismes.

 

Le film n'est pas disponible dans notre rayon DVD, mais vous pouvez le visionner en ligne gratuitement sur la Médiathèque Numérique (inscription sur notre site, onglet "en ligne")


À consulter également