Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

LUCKY STRIKE de Kim Yong-hoon

Premier film adapté d’un romancier japonais jamais traduit en France, LUCKY STRIKE reprend le gimmick du sac de billets abandonné et suscitant la convoitise des personnages (on recommande dans le genre le chef-d’oeuvre des frères Coen NO COUNTRY FOR OLD MEN).

C’est donc le point de départ du film, le magot passant de mains en mains (une femme battue, une petite frappe taouée, une mère maquerelle, un douanier corrompu...) et donnant lieu à un jeu de massacre assez jubilatoire.

Chacun des huit personnages animant autant de sous-intrigues, le cinéaste nous perd pour mieux renouer tous les fils de son récit dans un excellent final.

Voilà un polar qui en dit long sur la société coréenne. Société où la compétitivité est reine, la pression sociale autour de la réussite y est exercée dès le plus jeune âge engendrant une lutte de classes sociales féroce, comme le montrait déjà brillamment PARASITE.

LUCKY STRIKE est donc une fable morale radicale sur l’avidité et la convoitise sous toutes ses formes, visuellement très aboutie et jonglant avec différents tons, comme seuls savent le faire les cinéastes coréens.


À consulter également