Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

LE TRAÎTRE de Marco Bellocchio

Dernier film d’un immense cinéaste italien, Marco Bellocchio est un scrutateur acéré et engagé de la société italienne. Il a filmé tous les tourments de son pays en s’emparant de nombreux sujets : la religion, l’armée, la famille, le fascisme, les Brigades rouges ou, ici, la mafia.

A la fin des années 70, une guerre des clans secoue la mafia pour le contrôle du trafic de l’héroïne. Le conflit conduit Tommaso Buscetta a collaboré avec le juge Falcone et déclenche les plus grands procès contre la mafia, ainsi que l’attentat qui va coûter la vie au célèbre magistrat.

A 79 ans, et avec la vigueur d’un jeune cinéaste, Bellochio réalise un film extrêmement documenté qui balaie le superflu des habituels films de mafia. C’est une œuvre politique et morale sur un des moments clés de l’histoire de l’Italie, sur les hommes qui l’ont vécu et le système qui l’a permis.

LE TRAÎTRE, c’est aussi la consécration d’un acteur, Pierfrancesco Favino, vu précédemment dans deux films essentiels sur la mafia : ROMANZO CRIMINALE et SUBURRA, tous deux adaptés du romancier Giancarlo de Cataldo.


À consulter également