L'INFIRMIERE de Koji Fukada

Sorti avec un beau succès public lors de l’entre-deux confinements, L'INFIRMIÈRE, le dernier film de Koji Fukada (auteur du rhomérien AU REVOIR L’ÉTÉ et de l’inquiétant HARMONIUM, disponibles à la médiathèque) traite du harcèlement dans toute sa spécificité nippone.

Pas forcément celui, très médiatisé, des adolescents via les réseaux sociaux, mais celui d’une femme respectable victime de la rumeur publique, de l’accusation calomnieuse avec des répercutions dramatiques.

Le cinéaste filme tous les mécanismes de la mise au ban de la société de cette infirmière, magnifiquement interprétée par Mariko Tsutsui, comme un poison qui détruit insidieusement un organisme. Laissant planer le doute sur sa culpabilité, le film en est d’autant plus fort et perturbant.

Disponible sur La Médiathèque Numérique