Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mardi

14h-18h

Mercredi

10h-18h

Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-17h

Chico et Rita, Fernando Trueba

La Havane, 1948. Chico est un jeune pianiste qui rêve de percer dans le monde du jazz. Rita est une superbe chanteuse dont la voix sensuelle fait frissonner les hommes. Ces deux fortes personnalités cubaines vont tour à tour s'aimer, se perdre et se retrouver, au fil de voyages musicaux qui les mèneront à New York, Paris ou Las Vegas...

Si l'histoire peut sembler simple, ce film d'animation est avant tout une ode au latin jazz (l'histoire est inspirée de la vie du pianiste cubain Bebo Valdés, qui a d'ailleurs composé la musique du film), sublimée par le graphisme de Javier Mariscal, tout en couleurs vives et pétillantes. Des couleurs qui savent s'estomper avec justesse lorsque des thèmes plus sombres sont abordés (la ségrégation aux Etats-Unis par exemple).

Le réalisateur, Fernando Trueba, avait déjà exprimé son amour pour le jazz ou les musiques latines grâce à des documentaires (Calle 54, Le miracle de Candeal). En ancrant son histoire dans les années 50, il n'est donc pas surprenant de croiser Charlie Parker, Chano Pozo ou Dizzy Gillespie dans l'entourage de Chico et Rita ! Un très beau film coloré et passionné, qui invite à un dépaysement musical.

Elise

Vous souhaitez l'emprunter ?